Les incendies de forêt sont l'une des pires catastrophes sur Terre. Les gens perdent leur maison et souvent leur vie, des milliers d'animaux meurent, des arbres - les «poumons vivants» de la planète brûlent. Et bien que les autorités de toutes les régions de la Russie se préparent intensément à la "saison chaude", des incendies continuent à éclater ici et là. Il y a également des incendies volontaires, par exemple, pour cacher l'étendue réelle de la déforestation. Mais le plus souvent, les incendies sont le résultat de la stupidité et de la négligence humaines - une tentative de brûler des ordures ou un feu non brûlé pour un barbecue peut entraîner des conséquences irréparables.
Vous présenter Top 10 des territoires et régions de Russie les plus à risque d'incendieoù les incendies éclatent d'année en année le plus souvent.
10. Région de Tcheliabinsk
Chaque année, des dizaines d'incendies survenus dans la région de Tcheliabinsk sont reçus du ministère des Urgences. Non seulement les forêts y brûlent, mais aussi les steppes et les champs. Dans le district de Plast, un violent incendie, qui a commencé le 14 mai, a traversé la forêt de Sanar, détruisant de précieuses espèces d'arbres. Il n'a été possible de l'éteindre que le 16 mai, grâce aux efforts de centaines de personnes. Au total, plus de 6 000 hectares de forêt ont brûlé.
Lors d'un discours dans le programme télévisé ChasPolit, Viktor Blinov, chef adjoint du Département des forêts de la région de Tcheliabinsk, a qualifié les incendies agricoles de cause principale de catastrophes.
9. Région de Kurgan
Immédiatement, dans plusieurs régions de la région de Kurgan, un régime d'urgence a été introduit en relation avec les incendies de steppe et de forêt. Et dans le village de Mykraisky, un incendie a détruit une partie des bâtiments résidentiels.
L'année dernière, 269 incendies ont été enregistrés dans la région, qui couvrait une superficie d'environ 4 000 hectares. Dans le même temps, 99% des centres d'incendies ont été éliminés le premier jour.
8. Région d'Irkoutsk
À la mi-mai 2018, 11 incendies de forêt ont été enregistrés dans la région. Ils ont touché 241 hectares couverts de forêts et 12 hectares non forestiers. Actuellement, les incendies sont éteints, mais pendant de nombreuses années, l'oblast d'Irkoutsk a été l'une des régions les plus exposées aux incendies de Russie.
7. Région de Voronej
L'année dernière, plus de 1,3 mille incendies ont eu lieu dans la région. Parmi ceux-ci, 14 sont des incendies de forêt, deux fois plus qu'en 2016.
En 2018, à partir du 30 avril, un régime spécial d'incendie a été introduit. Les voitures ne sont pas autorisées dans les forêts de conifères (sauf pour les services spéciaux - ambulance, pompiers, police, etc.). Et il est impossible de faire des feux de joie non seulement dans la forêt, mais aussi sur le territoire de la campagne, du jardinage et du camionnage à but non lucratif. Ces interdictions permettront-elles de réduire le nombre d'incendies dans la région de Voronej? Les résultats des mois d'été seront révélés.
6. République de Touva
L'une des régions les plus exposées aux incendies de Russie a déjà été notée dans les statistiques "enflammées" de 2018. Depuis le début de la saison des risques d'incendie de cette année, 20 incendies de forêt ont été enregistrés sur les terres du fonds forestier de Tuva. La plupart d'entre eux sont survenus par la faute du facteur humain.
5. Région de Saratov
Depuis le début de la saison des risques d'incendie, 35 incendies de forêt ont été enregistrés dans la région. Comme dans la plupart des autres régions, le problème commence parce que les agriculteurs brûlent la végétation inutile dans les champs. Et le vent porte le feu.
Les autorités de la région de Saratov prévoient que le nombre d'incendies augmentera en juillet et août, lorsque l'herbe commencera à sécher.
4. Territoire de Krasnoïarsk
Pendant une courte période du 29 avril au 2 mai, plus de 80 incendies naturels ont été éteints dans le territoire de Krasnoïarsk. Il a fallu les forces de 1,1 mille personnes, auxquelles 200 unités d'équipement ont été allouées. Presque tous les incendies étaient à blâmer pour les personnes qui brûlaient de l'herbe dans les champs. L'incendie s'est rapidement propagé des terres agricoles au territoire forestier. En conséquence, il a fallu éliminer l'incendie du territoire sur 1919,5 hectares.
3. La République de Bouriatie
En 2018, deux personnes ont déjà été tuées dans l'élimination des incendies de forêt qui ont balayé la Bouriatie. Le coupable de l'incendie dans le district de Kurumkansky était un homme de 64 ans qui a jeté une cigarette éteinte sur l'herbe. Actuellement, 400 personnes et 70 équipements sont impliqués dans l'extinction des incendies. La superficie totale couverte par le feu est supérieure à 2 000 hectares.
2. Région de l'Amour
Avec la Bouriatie et la Transbaikalia, la région de l'Amour est l'un des trois leaders en termes de zone de feu. Il a maintenant identifié 11 incendies qui ont capturé un vaste territoire - 7,3 mille hectares. L'un d'eux détruit une partie de la réserve naturelle unique de Norsky. Non seulement des forestiers, des employés du ministère des Situations d'urgence et des pompiers, mais aussi 276 parachutistes des "Avialesokhrana" ont été envoyés pour éradiquer les foyers.
1. Territoire transbaïkalien
Le territoire Trans-Baïkal occupe la première place dans le classement des endroits les plus dangereux en Russie. Un régime d'urgence a déjà été déclaré sur l'ensemble de son territoire. Vingt incendies de forêt ont couvert une superficie de 9 mille hectares. Sept incendies ont été localisés. Les parachutistes contribuent à éteindre les forêts, et un total de 399 personnes et 82 équipements sont impliqués.
Les actions hâtives et hooliganes des gens, et parfois l'incendie volontaire, sont la principale raison pour laquelle les forêts brûlent en Transbaikalia et dans d'autres parties et régions de notre liste.
Selon le service de presse de l'Agence fédérale de la protection de l'aviation, dans 59 régions de la Fédération de Russie, des niveaux de risque d'incendie jaune (potentiellement dangereux), orange (moyen) et rouge (le plus élevé) sont attendus par temps. Actuellement, la région de Kaliningrad est considérée comme sûre.
Que faire et où appeler
Si vous avez été témoin d'un incendie de forêt, signalez-le immédiatement par téléphone:
- 112 - à partir de téléphones portables, (l'appel est gratuit et possible sans carte SIM).
- 8 (495) 449-99-99 - Une seule «ligne d'assistance» du ministère russe des urgences.
- 8 (800) 100-94-00 - Hotline de l'Agence fédérale des forêts (gratuit).
Si possible, indiquez les coordonnées exactes de l'incendie et la disponibilité des colonies à proximité.