Toutes sortes de loisirs rendent notre vie plus lumineuse, favorisent l'expression de soi et parfois même apportent des revenus. De plus, la disponibilité de l'argent affecte clairement les intérêts. Ainsi, peu de milliardaires ramassent des feuilles d'érable pour l'herbier ou collectionnent des timbres. Le plus souvent, le sujet du désir est la voiture, les objets d'art et les bijoux.
Les hobbies les plus chers nous avons rassemblé dans le Top 10 actuel.
10. Yachts et navires
En règle générale, non seulement l'achat d'un yacht, mais aussi son entretien «vole» un joli sou. Après tout, les navires de luxe présentés dans les collections de milliardaires doivent être maintenus propres et en bon état. N'oubliez pas l'assurance. Ainsi, l'un des yachts de Roman Abramovich coûte à l'homme d'affaires environ 2,5 millions de dollars par an.
9. Aviation
La plupart des gens riches sont limités à un seul jet privé pour un voyage confortable. Cependant, certains avions tombent dans l'âme. Ainsi, le célèbre acteur John Travolta dans son enfance a collectionné des modèles, mais après avoir atteint la célébrité et l'argent, il a commencé à acquérir de vrais avions.
8. Objets anciens
Presque tous les milliardaires en dollars peuvent s'offrir une statue de la période antique. Mais les artefacts de la période pré-sumérienne sont le lot d'experts, de natures enthousiastes et de collectionneurs fabuleusement riches. Le prix réel de ces objets est presque impossible à déterminer, car le commerce des artefacts, en règle générale, est effectué illégalement.
7. Livres rares
Dans le monde, il existe plusieurs centaines de collections de livres dont la valeur n'est pas inférieure à la célèbre bibliothèque du Vatican, qui contient de véritables raretés. La plus chère des célèbres collections appartient à Bill Gates. Il s'agit du Leicester Codex de Leonardo da Vinci. Le coût du traité est estimé à 24 millions de dollars.
6. Objets d'art
En plus du fait que l'achat d'une peinture ou d'une statue coûteuse coûtera des millions de dollars, les objets de valeur doivent être constamment assurés, car ces pièces sont toujours très demandées parmi les éléments criminels. Officiellement, on pense que l'image la plus chère au monde était «Les joueurs de cartes» de Paul Cézanne, qui a laissé la vente aux enchères pour 250 millions de dollars.
5. Autographes
Ainsi, un autographe de John Lennon peut coûter 850 000 $, des autographes de Marilyn Monroe et Joe Di Maggio - environ 200 000 $. Eh bien, le plus cher du monde est l'autographe de William Shakespeare, car il n'existe qu'en 6 exemplaires.
4. Cartes de baseball
Ces morceaux de carton ne coûtent pas cher aux collectionneurs enthousiastes. Ainsi, en 2007, la carte de baseball T206 Honus Wagner a été vendue pour 2,8 millions de dollars. La carte a été délivrée en 1906 avec un tirage de 70 exemplaires.
3. Choses célébrités
Ainsi, la Rolls-Royce de John Lennon a été vendue pour 2,2 millions de dollars, et la célèbre robe blanche «volante» Marilyn Monroe «est partie» pour 4,6 millions de dollars. Encore plus cher est l'achat de bijoux dans lesquels les étoiles faisaient étalage. Collier Elizabeth Taylor est allé à un collectionneur souffrant pour 11,9 millions de dollars.
2. Équipement militaire
Les loisirs ne sont pas bon marché, car sur le marché noir, le coût du char T-72M sera de 1 million de dollars. Certes, il y a des collectionneurs enthousiastes qui achètent du matériel hors service et, littéralement, en partie, restaurent des voitures et des fusils. Ainsi, le couple marié britannique Andrew et Sally Baker récupère de tels chars délabrés, des canons automoteurs, etc., après avoir déjà restauré environ 80 véhicules.
1. Châteaux antiques
Ce hobby est peut-être le plus cher de tous. L'essentiel est d'acheter un vieux château, puis, après avoir reçu les autorisations nécessaires, de le transporter plus près de la maison en plusieurs parties et de le reconstruire. À propos, un château délabré abandonné du 12-14ème siècle peut être acheté à un prix ridicule de 50 000 $. Le démontage et le transport coûteront plus cher. Les cheikhs arabes ont été les premiers à collectionner des serrures, qui ont progressivement introduit ce passe-temps inhabituel à la mode chez les multimilliardaires.