Parmi les personnes les plus riches du monde, il est devenu courant d'acquérir des clubs de football et de hockey. Certains amateurs de sport aisés investissent dans le basket-ball, le football américain, le baseball et même le cricket.
Quelle condition est requise pour vous permettre de posséder un club de sport? La réponse à cette question a été tentée par les experts de l'omniprésente publication Forbes. Nous avons pris les résultats de l'enquête comme base de l'actuelle Top 10 des propriétaires de clubs sportifs les plus riches.
10. Miki Arison (États-Unis, fortune: 5,7 milliards de dollars)
Arison possède l'équipe de basket-ball de la NBA Miami Heat. En 2012, le club a remporté le titre NBA. La capitalisation du club est estimée à environ 625 millions de dollars, soit une augmentation de près de 40% sur l’année. Ces succès dans le sport aident Arison à faire face aux échecs de son cœur de métier. Carnival Cruises, la plus grande compagnie de croisière au monde, est à la base de la richesse du milliardaire américain, mais après la catastrophe de Costa Concordia, les actions de la société ont chuté de manière significative.
9. Charles Johnson (États-Unis, fortune: 5,7 milliards de dollars)
Johnson est un ardent fan de baseball qui possède le club des Giants de San Francisco. L'équipe détient un record en nombre de matchs gagnés, ainsi qu'en nombre de joueurs représentés au Temple de la renommée. Le milliardaire le plus non public des États-Unis apparaît toujours en public au moment du triomphe de son équipe préférée.
8. Margarita Louis-Dreyfus (Suisse, fortune: 6 milliards de dollars)
Originaire de Leningrad, la veuve du magnat français Robert Louis-Dreyfus a hérité de son mari le club de football Olympique de Marseille. Bien que l'équipe n'ait pas remporté de titres prestigieux sous la direction de Margarita, mais Madame investit massivement dans le développement du club.
7. Silvio Berlusconi (Italie, fortune: 6,2 milliards de dollars)
La romance entre Berlusconi et l'AC Milan dure depuis de nombreuses années. Les investissements du politicien européen le plus excentrique ont aidé l'équipe à remporter tous les trophées imaginables et même à survivre au scandale de la corruption sans aucune perte. La vérité est qu'aujourd'hui, les finances de Berlusconi ne sont pas si brillantes et les rumeurs sur la vente du club persistent en Italie.
6. Phil Anschutz (États-Unis, fortune: 10 milliards de dollars)
Le propriétaire d'Anschutz Entertainment Group, âgé de 73 ans, n'a pas choisi une chose et a acquis deux équipes à la fois: le football du Los Angeles Galaxy et le hockey des Los Angeles Kings. Les investissements profitent clairement aux clubs - Kings a remporté la Coupe Stanley à nouveau l'an dernier. Phil Anschutz prévoit de construire un stade de football d'un milliard de dollars.
5. Roman Abramovich (Russie, fortune: 10,2 milliards de dollars)
Le propriétaire du club de football de Chelsea a remporté tous les prix possibles avec son équipe dans l'arène anglaise et européenne. Pendant 8 ans, l'oligarque russe a dépensé environ 1,3 milliard de dollars dans l'équipe et Abramovich prévoit de construire un nouveau stade magnifique.
4. Mikhail Prokhorov (Russie, fortune: 13 milliards de dollars)
Prokhorov est devenu une figure reconnaissable aux États-Unis après avoir acheté le club de basket-ball des Brooklyn Nets. Grâce à des investissements, les athlètes se sont installés dans l'arène ultra-moderne de New York - Barclays Center et ont rassemblé une brillante composition d'étoiles. Parmi les basketteurs, Prokhorov, avec sa taille de 203 cm, se sent clairement comme son propre homme.
3. Paul Allen (États-Unis, fortune: 15 milliards de dollars)
Le co-fondateur de Microsoft est propriétaire des clubs Seattle Seahawks (football américain) et Portland Trail Blazers (basket). En outre, l'un des propriétaires de clubs de sport les plus riches du monde a sa part dans l'équipe de football américain des Sounders de Seattle.
2. Rinat Akhmetov (Ukraine, fortune: 15,4 milliards de dollars)
L'homme d'affaires le plus riche d'Ukraine est classé 47e dans le classement des milliardaires Forbes et est le propriétaire du club de football du Shakhtar. Akhmetov investit dans le développement du football dans son pays natal de Donetsk depuis environ 20 ans. Le Shakhtar a été le premier club ukrainien à remporter la Coupe UEFA, et le stade de Donetsk avec 50 000 sièges en 2012 a accueilli la demi-finale du Championnat d'Europe.
1. Mukesh Ambani (Inde, fortune: 21,5 milliards de dollars)
Les plus riches parmi les propriétaires de clubs sportifs investissent leur argent dans le cricket. Ambani est activement impliqué dans la vie des Indiens de Mumbai - l'une des équipes les plus populaires en Inde. En 2011, le club a remporté le prestigieux tournoi de cricket, à savoir la Twenty20 Champions League.