Les grottes ont servi de refuge à l'homme à l'aube de la civilisation. Aujourd'hui, ces vides souterrains attirent des spéléologues courageux, cherchant à pénétrer le plus profondément possible au cœur de la Terre.
Dans le top 10 actuel collecté les plus grandes grottes du monde. Deux d'entre eux sont situés sur le territoire de l'Abkhazie, ce qui permet à des centaines de touristes russes de visiter ces monuments naturels chaque année.
10. Cave Optimistic
Optimistic est la plus grande grotte de gypse au monde. Il est situé en Ukraine dans la région de Ternopil. La grotte n'est pas entièrement explorée, mais la longueur des couloirs connus des spéléologues est de 230 km.
9. Oaks Bel Ha
Le nom de ce système de grottes sous-marines en traduction de l'un des dialectes indiens signifie «trois voies d'eau». Le système est situé au Mexique sur la péninsule du Yucatan, la longueur totale des couloirs est de 256 km.
8. Système Jewel Cave
Le système de grottes situé dans le Dakota du Sud a une longueur totale de plus de 257 km. Dans les galeries de la grotte, de forts courants d'air marchent, dont les rafales atteignent 15 m / s. La profondeur maximale de la grotte est de 192 mètres.
7. Lamprechtsofen
Ce système de grottes est situé dans le Land autrichien de Salzbourg. Sa longueur est de 38 km et la profondeur maximale est de 1 632 mètres. Il est à noter que les Autrichiens ont construit une mini-centrale électrique dans la grotte, qui produit de l'énergie à partir du cours de la rivière souterraine.
6. Mammoth Cave
Située dans le Kentucky (USA), la grotte karstique est considérée comme la plus longue du monde. La longueur de la partie étudiée des transitions dépasse 587 km. La grotte a été découverte en 1797. Sa profondeur maximale est de 115 mètres.
5. Milou
L'une des grottes les plus profondes du monde se trouve en Abkhazie. Sa profondeur est de 1 753 mètres et la longueur de tous les couloirs, parfois assez bas, est de plus de 24 km. "Snow" est un système de trois grottes interconnectées sans siphons - des tunnels sous-marins remplis d'eau.
4. Grottes de Shkotsyan
Le système de grottes, situé dans les montagnes de Slovénie, a une longueur de 6 km. La hauteur des arcades atteint 50 mètres. Il y a plus de 30 cascades souterraines dans le système de grottes, il y a aussi une stalagmite de 15 mètres, surnommée Giant.
3. Grotto Sarawak
La grotte de l'île de Bornéo mesure 400 mètres de large, 700 mètres de long et jusqu'à 70 mètres de haut. La grotte fait partie de l'immense grotte Gua-Nasib-Bagus. Seuls les touristes formés sont autorisés à faire une excursion au Sarawak; une visite à la grotte dure toute la journée.
2. Grotte de Krubera
Il est également appelé Raven Cave, et il est situé dans la chaîne de Gagra sur le territoire de l'Abkhazie. La grotte a deux branches et est la plus profonde du monde. La profondeur de la première branche est de 2 196 mètres, la seconde - 1 300 mètres.
1. Grotte de Shondong
La plus grande grotte du monde situé au Vietnam, à 500 km de Hanoi. La hauteur des arches de la grotte peut atteindre 240 mètres, la largeur est de 100 mètres et la longueur des passages et des couloirs est étudiée jusqu'à présent à seulement 6,5 km. Les spéléologues ont découvert la grotte en 2005, bien que les habitants connaissent Shondong depuis 1991.