Selon des estimations d'experts britanniques et américains a été compilé classement des meilleurs chars du monde de son temps. Cette liste a été établie en tenant compte des critères suivants:
• Impact psychologique sur l'ennemi, ce qu'on appelle le facteur d'intimidation;
• facilité de production;
• Maniabilité et mobilité;
• Qualité de l'armure (niveau de sécurité);
• Niveau de puissance de feu.
Le score total du ballon a été calculé en fonction de la somme des points pour toutes les caractéristiques. Dans le même temps, les exigences techniques de cette époque ont été prises en compte.
10. Sherman, fabriqué en 1942 par les Américains
La vitesse maximale est de 39 km / h, le canon principal utilisé est un canon rapide de 75 mm. L'épaisseur de l'armure est de 62 mm. Ce modèle de char a marqué pas mal de points pour les catégories d'armure et de puissance de feu. La facilité de production a permis au char d'atteindre la 10e place. Pendant trois ans, les développeurs ont sorti 48 000 exemplaires.
9. Merkava, fabriqué en Israël en 1977
En tant que canon principal, un canon de 120 mm est utilisé, la vitesse maximale atteint 55 km / h. L'armure du modèle en question est presque impénétrable, grâce à laquelle le char a reçu le score le plus élevé dans cette catégorie de la part des spécialistes. L'avant-dernière place dans la catégorie des chars était due à son propre coût élevé. C'est l'un des chars les plus chers du classement.
8. T-54/55, fabriqué en URSS en 1948
La vitesse maximale de l'un des meilleurs chars est de 50 km / h. Un canon D10T de cent millimètres est utilisé comme canon principal. Le score moyen pour ce modèle était dans les catégories d'armure, de mobilité et de puissance de feu. Dans la catégorie de la facilité de production, le réservoir a pris une position de leader en raison du fait que 95 000 véhicules au total ont été produits. Le facteur d'intimidation n'est pas très important.
7. Challenger sorti en Angleterre en 1982
La vitesse maximale du modèle peut atteindre 60 km / h. Comme équipement principal, on utilisait un canon rayé de 120 mm. Les indicateurs de l'épaisseur de l'armure sont classés. Le maximum de points a été obtenu pour le niveau de puissance de feu et l'armure de première classe. Quant au degré de destruction - le modèle est un champion. Quant au facteur de dissuasion, il est trop faible pour placer le modèle à un rang supérieur.
6. Pz IV, sorti en Allemagne en 1937
La vitesse maximale du modèle peut atteindre 40 km / h. Comme le canon principal utilisait un canon de 75 mm. L'épaisseur de l'armure est de 50 mm. Pour la puissance de feu et la protection, le modèle a reçu le score le plus élevé, le score moyen a été obtenu pour la mobilité. Le facteur d'intimidation est extrêmement élevé, mais il y avait certaines difficultés avec la production de masse.
5. Centurion sorti en Angleterre
La vitesse maximale du modèle peut atteindre 35 km / h. Un canon de 105 mm est utilisé comme canon principal.
4. WWI, produit en 1917 par les Britanniques
La vitesse maximale atteint 6,5 km / h. Comme le canon principal utilisait deux canons de six pieds chacun.
3. Le tigre, fabriqué en 1942 par les Allemands
La vitesse maximale peut atteindre 37 km / h, un canon de 88 mm est utilisé comme canon principal. L'épaisseur de l'armure est de 10 mm. Le meilleur char allemand depuis la Seconde Guerre mondiale.
2. M-1 Abrams, fabriqué en 1983 par les Américains
La vitesse maximale peut atteindre 70 km / h et le canon principal est le canon M256 120 mm.
1. T-34, fabriqué en URSS
Gagnant classement des meilleurs chars du monde, T-34 soviétique. La vitesse maximale peut atteindre 55 km / h. En tant que canon principal, un canon de 76,2 mm est utilisé. Le modèle a reçu les notes les plus élevées dans les catégories de protection, de mobilité et de puissance de feu. De plus, le modèle est très simple à fabriquer.