L'écotourisme est apparu relativement récemment, mais gagne rapidement en popularité. Selon l'agence TurStat, en 2016, plus de 9 millions de personnes se sont rapprochées de la nature en visitant l'un des parcs nationaux, réserves ou réserves naturelles de Russie. Il est prévu que l'année prochaine il y en aura encore plus - après tout, 2017 a été déclarée Année de l'écologie dans la Fédération de Russie. En attendant, présentez Top 10 des sites d'écotourisme les plus populaires en Russie.
10. Parc national "Lower Kama" (Tatarstan)
La réserve a été créée pour préserver les paysages de prairies et de forêts de la République du Tatarstan. Le territoire du parc incarne les meilleures caractéristiques du centre de la Russie - une plaine verte, striée de nombreux fleuves et ruisseaux, de forêts et de bosquets. L'un des itinéraires de randonnée les plus populaires parmi les touristes est une promenade à travers des endroits que Shishkin a capturés dans ses peintures, ainsi qu'une excursion en kayak le long de la rivière Kama.
9. Parc national "Khvalynsky" (région de Saratov)
À Khvalynsky, il y a quelque chose à voir - il existe de nombreux objets culturels sur le territoire de la réserve, allant des anciennes colonies au musée ethnographique. En plus des itinéraires d'excursion, vous pouvez vivre dans le parc dans un chalet séparé ou une maison d'hôtes.
8. Zone naturelle spécialement protégée «Nord russe» (Oblast de Vologda)
Le parc possède cinq sites naturels uniques, plus de 50 lacs et de nombreux monuments culturels, révélant le riche passé du nord de la Russie. Les visiteurs peuvent parcourir 13 itinéraires touristiques et séjourner plus longtemps dans des complexes touristiques et des pensions privées.
7. Parc naturel "Kandry-Kul" (Bachkirie)
«Kandry-Kul» est l'un des plus grands lacs de Bashkiria, populaire parmi les amateurs de tourisme et de loisirs aquatiques. Afin d'organiser des foules de touristes et de minimiser les dommages à la nature, le parc naturel éponyme a été créé. L'argent des visiteurs va affiner et garder le parc propre.
6. Parc national "Shushensky Bor" (territoire de Krasnoïarsk)
"Shushensky Bor" est riche en végétation et en créatures vivantes - plus de 800 espèces de plantes (11 sont répertoriées dans le Livre rouge), 270 espèces d'oiseaux, près de 60 espèces de mammifères. Les visiteurs se voient proposer des itinéraires à pied et en voiture, pour les grimpeurs - des sentiers de montagne, et pour ceux qui souhaitent se détendre de la vie urbaine pendant une plus longue période - des places au camping et des chalets.
5. Parc national "Elbrus" (Kabardino-Balkarie)
L'une des meilleures stations de ski de Russie. L'infrastructure y est loin derrière non seulement les analogues étrangers mais aussi nationaux. Mais comme les touristes continuent d'y aller, malgré les difficultés, cela signifie que le ski y est vraiment incroyable.
4. Parc national de la «flèche de Courlande» (oblast de Kaliningrad)
Une étroite bande de sable séparant la lagune de Courlande de la mer Baltique et se distinguant par sa diversité et sa richesse de paysages. Bien que ce parc naturel soit le plus petit, il est également l'un des plus visités par les écotouristes de toute la Russie - environ 400 000 personnes s'y reposent chaque année.
3. Parc national "Pribaikalsky" (région d'Irkoutsk)
Ce n'est que dans ce parc que vous pourrez admirer le légendaire phoque du Baïkal - le seul phoque d'eau douce au monde. Il existe plusieurs itinéraires de longueurs et de complexité variables, ainsi que la possibilité de vivre dans un camping ou dans un chalet. Vous pouvez toujours visiter de nombreux sites culturels et archéologiques, des anciennes peintures rupestres aux chamans sacrés sur l'île d'Olkhon.
2. Parc naturel de Sotchi (Sotchi)
Les visiteurs sont invités à parcourir plus de 30 itinéraires d'excursion et à profiter de la nature unique, de la riche flore subtropicale et de nombreuses rivières et ruisseaux qui font une impression inoubliable.
1. Elk Island (Moscou)
Et la destination la plus populaire pour les écotouristes était Elk Island - 7 millions de personnes la visitent chaque année. Fondamentalement, ce sont, bien sûr, des habitants de Moscou et des villes voisines de la région de Moscou (Korolev ou Balashikha). Les clients apprécient particulièrement Elk Biostation, où vous pouvez voir des orignaux et les nourrir.