Voyant le désir croissant des consommateurs pour des smartphones puissants et en même temps abordables, les principaux fabricants chinois de smartphones en 2017 poursuivent leur expansion sur les marchés occidentaux et européens. Des entreprises telles que Xiaomi, ZTE et Asus ravissent régulièrement les utilisateurs avec de nouveaux produits phares et rivalisent avec succès avec des "mastodontes" du marché mobile comme iPhone, Samsung, Sony, etc.
Nous présentons aux lecteurs une liste des marques de smartphones chinois, classées sur la base des statistiques de ventes mondiales et des critiques utilisateurs de diverses boutiques en ligne et portails spécialisés sur la qualité des produits.
- Évaluation du smartphone 2017
- Classement 2017 des smartphones chinois
10. OnePlus
Produit phare 2017 - OnePlus 5
Ouvre une sélection des meilleures marques chinoises de smartphones, filiale d'Oppo. Et les marques Oppo et Vivo, à leur tour, appartiennent à BBK Electronics Corporation.
OnePlus est un très jeune acteur du marché mobile. La marque a été fondée le 16 décembre 2013 par Pete Lau et Karl Pei. Leur objectif était de développer un smartphone qui allie haute qualité à un prix inférieur à ses concurrents. Et en 2014, le premier «tueur phare» OnePlus One est apparu, qui n'était initialement vendu que sur invitation spéciale sur le site Web du fabricant. En 2015, ils ont été annulés.
Le «tueur phare» a un jour disparu de la vente en raison du fait que les développeurs ont violé les droits exclusifs de Micromax Mobile pour distribuer des appareils basés sur CyanogenMod en Asie du Sud. Après cela, OnePlus a créé le firmware d'origine appelé OxygenOS.
Les avantages des smartphones OnePlus sont: une apparence très élégante, des processeurs écoénergétiques et rapides de Qualcomm, une coque bien pensée et confortable même pour les débutants, et d'excellentes «données musicales» comparables aux gadgets d'Apple et de Samsung.
9. Lenovo
Produit phare 2017 - Lenovo P2
Un fabricant bien connu de PC et d'ordinateurs portables maîtrise avec succès le domaine de la production de smartphones. La société a présenté son premier smartphone LePhone en 2010.
En 2016, Lenovo a été le premier à s'associer à Google sur le projet Tango (plateforme de réalité augmentée) et a lancé le smartphone Phab 2 Pro. Il possède un énorme écran de 6,4 pouces, une double caméra, des capteurs de profondeur et de mouvement qui scannent l'espace 3D à une fréquence de 250 000 fois par seconde. Dans la plupart des cas, le divertissement en trois dimensions permet à l'utilisateur d'accéder à des jeux depuis le Play Store, mais il existe également des programmes utiles, par exemple pour organiser des meubles dans un espace en trois dimensions ou mesurer des objets à distance.
Parmi les meilleures marques chinoises, les produits filles de Motorola se distinguent par des écrans lumineux avec une excellente reproduction des couleurs, un beau design et une excellente autonomie.
8. Coolpad
Produit phare 2017 - Coolpad Cool M7
En Russie, les smartphones Coolpad ne sont pas trop courants. Mais en Chine, cette marque est la première plus grande parmi les autres fabricants de smartphones. En 2015, Coolpad a lancé avec succès les premiers smartphones sous sa marque en Europe.
En 2016, la plus grande part de Coolpad a été acquise par le géant des médias LeEco. La combinaison de l'équipe de recherche professionnelle Coolpad et du soutien financier important de LeEco nous permettra de produire de meilleurs produits à un prix très abordable. Le premier smartphone fabriqué conjointement par des fabricants chinois était LeEco Cool1 avec deux modules de caméra sur le panneau arrière, une puce Snapdragon 652 et un prix de 10 600 roubles.
On peut dire que les gadgets Coolpad sont des intermédiaires solides, à la fois en termes de spécifications et de coût.
7. ZTE
Produit phare 2017 - ZTE Axon 7S
ZTE Corporation est le deuxième plus grand fabricant chinois d'appareils mobiles et d'équipements de télécommunications. Ses représentations et ses centres de recherche se trouvent aux États-Unis, en Corée, en Suède et dans un certain nombre d'autres pays (au total 13).
En dehors du pays d'origine, ZTE est connu pour ses smartphones puissants avec des étuis résistants aux chutes, des écrans avec de bons angles de vision et des couleurs riches et des batteries longue durée. L'un des avantages des nouveaux modèles de la société réside dans les microphones antibruit à grande «portée». Par exemple, la portée du microphone de l'Axon 7 est de 7 mètres.
6. Meizu
Produit phare 2017 - Meizu Pro 7
Au départ, l'entreprise était engagée dans la production de lecteurs MP3 et MP4, mais depuis 2008 ses priorités ont été revues en faveur des smartphones. Cette année, Maze a réussi à entrer dans le top 10 des fabricants de smartphones en 2017 par les ventes d'appareils dans le monde.
Meizu s'engage à développer son propre logiciel unique, le système d'exploitation Flyme. Il est en cours de développement dans le même bâtiment où les téléphones sont fabriqués. "Et alors?" - demandera le lecteur. Le fait est qu'une coopération étroite entre les équipes matérielles et logicielles permet à Meizu de créer rapidement des innovations conviviales. Un exemple frappant est la touche tactile mécanique mBack, qui non seulement scanne les empreintes digitales, mais élimine essentiellement la nécessité d'un bouton de retour spécial.
Grâce à l'interface réfléchie de ses appareils, combinée à l'introduction constante de nouvelles technologies, Meizu a peu de chances de disparaître des dix premiers «maîtres intelligents» de l'Empire du Milieu.
Notez que le vaisseau amiral Meizu Pro 7 dispose d'un système unique à double affichage qui permet notamment de prendre d'excellents selfies, de garder des notifications sur le deuxième écran afin de ne pas "obstruer" le principal et de définir le fond d'écran à votre convenance.
5. LeEco
Produit phare 2017 - LeEco Le Max2
Fondée en 2004, la société est actuellement l'une des plus grandes sociétés technologiques chinoises et a un large éventail de tâches: de la télévision sur Internet à la production de véhicules électriques et à la production d'appareils intelligents tels que les téléphones mobiles et les téléviseurs.
Le Mobiles, filiale d'une société de smartphones appelée fantaisie «superphones», a déjà lancé plusieurs modèles de téléphones portables. Les plus populaires d'entre eux sont Le 1, Le 1 Pro, Le Max et Le 1S.
LeEco a de grands projets pour la Russie, en 2017, avec Coolpad, il lancera la gamme de smartphones LeRee sur le marché russe. Il s'adressera à un public jeune et, selon les calculs du constructeur, permettra à LeEco d'occuper jusqu'à 10-12% du marché des smartphones économiques.
4. Xiaomi
Produit phare 2017 - Xiaomi Mi Mix
Qualitativement, fonctionnellement, à peu de frais - ce sont trois mots qui peuvent caractériser les produits de marque Xiaomi. Et vous n'avez pas besoin de choisir deux mots parmi trois, les trois conviennent. Nous avons même dédié notre marque aux meilleurs smartphones Xiaomi.
Xiaomi a réussi à conquérir le monde mobile en 2014. Leur vaisseau amiral Mi 4 était l'un des téléphones mobiles les plus vendus de l'histoire et a ouvert la voie aux smartphones de milieu de gamme. En ce moment, dans la "tirelire" de la société, il y a des tubes comme Redmi Note 4, Mi5 et Mi Max. Et en 2017, l'assortiment a été reconstitué avec un Mi Mix sans cadre avec un écran de 6,4 pouces et un Mi Max2 avec une batterie incroyablement durable de 5300 mAh. Et tout cela à un prix très abordable.
3. Huawei
Produit phare 2017 - Huawei P10
L'une des marques de smartphones chinois les plus respectées et les plus populaires en 2017 produit actuellement des appareils dotés de processeurs Kirin 960 rapides. Ces chipsets sont compatibles avec les derniers jeux et gagnent environ 53 000 points dans le test AnTuTu.
En outre, les utilisateurs d'appareils photo des smartphones Huawei haut de gamme, tels que Huawei P9 et Huawei P10, ont reçu des notes élevées de la part des utilisateurs, ils ont deux caméras du célèbre fabricant allemand Leica et tournent, sinon au niveau du dernier iPhone, puis très près de lui. De nombreux modèles Huawei ont deux caméras avec des matrices Sony, dont la qualité de prise de vue ravit également les propriétaires.
2. Vivo
Produit phare 2017 - Vivo X9 Plus
Vivo a été fondée en 2009 en tant que sous-marque de BBK Electronics. L'entreprise est entrée sur le marché des télécommunications et de l'électronique grand public avec ses téléphones fixes et sans fil. En 2011, Vivo a commencé la production et la commercialisation de sa propre gamme de smartphones.
Au troisième trimestre 2016, Vivo détenait 5,9% du marché mondial des smartphones. La même année, elle sort le V5 / V5Plus avec la première caméra frontale double 20MP au monde. Et en juillet 2017, Vivo a présenté un prototype fonctionnel de smartphone avec un scanner intégré à l'écran. Grâce à cette approche innovante de leurs gadgets, la marque ne devrait pas disparaître dans un avenir prévisible parmi les fabricants de téléphones portables les plus populaires au monde.
En juin 2017, Vivo a conclu un accord avec la FIFA et deviendra le sponsor officiel des Coupes du monde 2018 et 2022.
1. Oppo
Produit phare 2017 - Oppo R11
En tête du classement des fabricants chinois de smartphones, une entreprise relativement jeune a créé l'un des smartphones les plus fins au monde - Oppo R5 et Oppo R5 avec une épaisseur de boîtier de 4,85 mm. Oppo est le premier fabricant de smartphones 4G en Chine, avec une part de marché de 15,2%, bien qu'en général il soit inférieur aux autres marques, comme les concurrents chinois Xiaomi et Lenovo, ainsi qu'au fabricant sud-coréen Samsung.
L'activité principale de l'entreprise est la création de téléphones portables avec certaines des meilleures caméras selfie au monde.
Il y a des tonnes de téléphones chinois «bon marché», qu'est-ce qui distingue les produits Oppo?
- Premièrement, la philosophie de la marque, qui est de maintenir une relation très étroite avec les utilisateurs et les communautés de développeurs impliqués dans la création de firmware et autres «améliorations» de gadgets en vente.
- Deuxièmement, la société cherche à mettre à jour ses téléphones régulièrement, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et des changements en fonction des commentaires reçus des utilisateurs.
- Troisièmement, les ingénieurs d'Oppo n'ont pas peur d'essayer de nouvelles choses et de sortir des sentiers battus en ce qui concerne le matériel et les fonctionnalités.
Par exemple: Oppo a traditionnellement publié diverses mises à jour du firmware au moins une fois par semaine. Alors que la plupart des utilisateurs ont aimé cela, certains ont également pensé qu'un firmware à évolution rapide a un statut bêta éternel. La solution était simple: Oppo dispose désormais de deux ensembles de mises à jour différents. La sortie officielle du nouveau firmware sort tous les 2-3 mois. Le chemin bêta est destiné à ceux qui recherchent les dernières opportunités et ne sont pas contre un «coup» mineur à la stabilité en échange de mises à jour rapides.
Pour résumer: la marque Oppo a un grand potentiel, produit des smartphones de haute qualité et rapidement mis à jour, prend en compte les souhaits des utilisateurs et est une excellente alternative aux marques plus médiatisées et plus chères.