Os cassés, traumatisme crânien, coma, paralysie - ce n'est pas une liste complète des dangers potentiels lors de certains les sports les plus dangereux dans le monde.
Bien sûr, vous pouvez vous blesser dans un tournoi d'échecs (par exemple, si un adversaire lance un échiquier dans son cœur). Cependant, les athlètes participant à n'importe quelle compétition sportive de ce top 10 peuvent à juste titre être appelés casse-cou. Puisqu'ils risquent non seulement la santé, mais aussi la vie elle-même.
10. Courir avec les taureaux
Cet événement dangereux a lieu le 6 juillet à Pampelune, en Espagne. Initialement, la course de taureaux (ensierro) était destinée à les transporter du lieu de reproduction à l'arène où ils ont été tués. Les jeunes ont sauté à côté des animaux en cours d'exécution pour montrer leur courage.
Au fil des ans, la course de taureaux s'est transformée en festival, accompagné de musique, de danse et de libations alcoolisées. Auparavant, seuls les jeunes hommes pouvaient participer à la fête. Les femmes sont désormais autorisées. La longueur de l'itinéraire est d'environ 1 kilomètre, mais de nombreux participants ne couvrent que la moitié de cette distance.
Chaque année, en moyenne, de 50 à 100 personnes sont blessées par les sabots et les cornes de taureaux en colère.
9. Jallicatta
Un autre sport auquel les taureaux participent, bien que cela se produise dans un pays différent et avec un ensemble de règles différent. Le Jallikattu ou «Apprivoisement des taureaux» a lieu chaque année dans l'État indien du Tamil Nadu pendant le festival Pongal (Thanksgiving pour les récoltes abondantes). Et le vainqueur de ce sport n'est qu'un seul participant, que ce soit un homme ou un taureau.
Dans une forme de ce sport dangereux, une personne doit tenir le taureau pendant un certain temps ou à distance pour gagner, tandis qu'une autre version de ce jeu comprend une tentative d'apprivoiser le taureau libéré sur le terrain.
Au cours des deux dernières décennies, jusqu'à 200 personnes sont décédées dans ce sport. En outre, en raison des protestations des militants opposés à la cruauté envers les animaux, ce sport a été officiellement interdit en Inde.
8. rodéo
La tâche du concurrent est de rester sur le dos du cheval (sellé ou non) ou un taureau sauvage pendant au moins 8 secondes pendant que l'animal donne des coups de pied et essaie de toutes les manières possibles de perdre le cavalier.
Le rodéo est considéré comme l'un des sports les plus dangereux au monde, car chez les cavaliers tombés il est souvent diagnostiqué avec des dommages au cou, à la tête et aux membres. Et le traumatisme le plus courant est une commotion cérébrale. Cependant, les animaux d'un rodéo n'en reçoivent pas moins. Par exemple, pour faire tenir le cheval sur ses pattes arrières, ils mettent une ceinture spéciale qui appuie sur le nerf sensoriel de la croupe. Cela donne au cheval une douleur insupportable.
En 1989, après qu'un taureau a percé le cœur d'un cow-boy Lane Frost, les participants au rodéo devaient porter des gilets de sécurité. Cette mesure et plusieurs autres mesures de protection ont permis de réduire les accidents dans ce sport.
7. Boxe
Arts martiaux, dans lesquels le seul objectif de l'athlète est de frapper l'adversaire plus fort. Il n'est pas surprenant que la boxe ait été l'une des premières à venir à l'esprit lorsqu'on lui a demandé quel sport était le plus dangereux au monde.
Les statistiques montrent que 90% des boxeurs souffrent de lésions cérébrales au cours d'une période donnée de leur carrière. Ils peuvent même être sujets à des maladies liées à des pathologies cérébrales telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer. Cela semble effrayant, non? Mais avec un équipement de protection approprié, le risque de blessure peut être minimisé.
6. Saut de base
Si vous pensiez que le parachutisme d'un avion volant à une altitude de 800 à 1 000 mètres au-dessus du sol est dangereux, détrompez-vous.
Le saut de base est un sport extrême dans lequel les athlètes sautent des objets fixes. Pour beaucoup, cela ne semble pas être une tâche assez difficile, et ils choisissent des falaises, des canyons, des gorges ou des objets artificiels tels que des gratte-ciel.
Sauter à de telles hauteurs peut sembler plus sûr, alors qu'en réalité ils ont tendance à être imprévisibles. Après tout, une personne qui a sauté a très peu de temps pour déployer un parachute ou résoudre les problèmes survenus pendant le vol.
5. Surfer sur les grosses vagues
C'est la discipline du surf, dans laquelle les surfeurs surfent sur des vagues d'une hauteur d'au moins 6 mètres. En 2018, Rodrigo Cox, un surfeur brésilien, a «sellé» une vague effrayante de 80 pieds (24 mètres). Il y a des informations selon lesquelles en 2013, le surfeur hawaïen Garrett McNamara a conquis la vague de 100 pieds, mais cette réalisation n'est pas tombée dans le livre Guinness des records.
Les unités sont capables de surfer sur de telles vagues. De nombreux surfeurs arrogants qui décident de rouler dans de grosses vagues se noient, voire se cassent la tête sur des pièges.
La vague la plus meurtrière au monde est Pipeline à Hawaï. Là, les vagues s'effondrent à une faible profondeur - environ 1-1,5 mètres au-dessus d'un récif acéré avec des crevasses. Ils rencontrent souvent des surfeurs.
4. Course automobile
Lorsque les voitures se précipitent sur l'autoroute (NASCAR) ou le sable (Dakar rallye) à une vitesse vertigineuse, les accidents sont presque garantis. Alors que la technologie automobile s'améliore chaque année, on pourrait penser que la course "devrait être plus sûre", mais en fait ce n'est pas le cas. En raison de facteurs tels que la météo et les erreurs de conduite, la course automobile reste l'un des sports les plus dangereux au monde.
Les conducteurs sont protégés par des combinaisons et des casques ignifuges, mais ils ne sont pas utiles dans tous les accidents. Les blessures les plus courantes sur les voitures de course comprennent les fractures, les pertes de sang excessives, les blessures à la tête, etc.
3. Vélo
De nombreux lecteurs peuvent immédiatement conclure que les blessures en cyclisme ne concernent que le VTT extrême. Cependant, une chute d'un vélo et une ecchymose, une abrasion, une fracture ou un traumatisme crânien peuvent (et se produisent souvent) pendant les balades à vélo.
Le système musculo-squelettique des cyclistes est soumis à de lourdes charges. Le pourcentage de blessures dans ce domaine est de 61,68%. Les zones particulièrement vulnérables sont les articulations du genou et de la cheville, les hanches et les lombaires.
2. Football
Ce sport est le deuxième sur notre liste en raison de la fréquence des blessures des joueurs. Dans la «zone rouge» de risque se trouvent les genoux, les chevilles et les os. Des jambes cassées, un ménisque déchiré, des entorses musculaires et ligamentaires ne sont hélas pas rares pour les débutants comme pour les joueurs de football les mieux payés du monde.
Et les statistiques affirment également que la probabilité d'une commotion cérébrale dans ce jeu est de 75% et dans d'autres jeux - 5%. Chaque joueur de football est conscient des risques pour le corps et le cerveau tout au long de sa carrière, mais l'amour du sport et des tarifs avantageux, ainsi que des fans fidèles, continuent de croire en leurs propres forces.
1. Le rugby est le sport le plus dangereux du monde.
Un match de sport impliquant 15 joueurs forts dans chaque équipe se battant pendant 80 minutes est certainement lourd de blessures.
En 2015, le blogueur Chris Mile a mené une étude sur la base des données de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Il a calculé qu'en moyenne 3 joueurs de rugby sont blessés par match. Et le plus grand pourcentage de blessures (33%) se situe dans la période de 60 à 80 minutes du match. Le plus souvent, les joueurs se blessent aux jambes (46%), aux mains (19%), au cou et à la tête (18%). Dans le même temps, les milieux de terrain et les défenseurs sont les plus à risque, ils représentent 28% de toutes les blessures reçues.
Bien sûr, cela ne peut pas être qualifié de statistiques officielles des blessures, mais cela donne une idée que le rugby est un sport très dangereux.
Les commotions cérébrales répétées mettent également les joueurs de rugby à risque de développer une encéphalopathie traumatique chronique, des lésions cérébrales et une démence.