La plupart des animaux prédateurs peuvent tuer et manger des humains s'ils ont très faim. Mais les animaux qui chassent délibérément des proies bipèdes sont rares.
Nous vous présentons le top 10 des cannibales les plus célèbres de l'histoire.
10. Requins du New Jersey
Le nombre de victimes - 4 morts, 1 blessé.
Actuellement, le requin blanc est considéré comme l'un des plus grands requins du monde et l'un des prédateurs les plus dangereux de la planète. Cependant, en 1916, les gens n'avaient pas trop peur des attaques de requins. Mais en vain. Par la suite, c'est l'attaque de requins du New Jersey qui a inspiré Peter Benchley pour écrire le livre Jaws, qui a été utilisé pour créer le film culte de Stephen Spielberg.
La première victime nommée Charles Vansant a été attaquée en eau peu profonde. Les dents de requin ont déchiré l'artère fémorale de Vansant et déchiré sa jambe en lambeaux. L'homme a perdu beaucoup de sang et est décédé avant de pouvoir être transporté à l'hôpital.
Cinq jours plus tard, un autre homme, Charles Bruder, a été attaqué par un requin, mais loin de la côte. Au départ, des témoins ont rapporté avoir vu un bateau inversé rouge, en fait, il était trempé dans le sang de Bruder.
Les attaques suivantes n'ont pas eu lieu en mer, mais dans une rivière près de la ville de Matavan. Deux garçons et un homme du nom de Stanley Fisher sont devenus des victimes. Bien qu'un des garçons ait été gravement blessé, il était la seule victime encore en vie.
Bientôt, un requin blanc a été capturé, de l'estomac dont les restes d'une personne ont été enlevés. Après cela, les requins blancs ont gagné leur réputation de cannibales. Cependant, les scientifiques ne savent toujours pas combien de prédateurs chassaient alors les gens et à quelle espèce ils appartenaient.
9. Ours brun de Sankebetsu, Japon
Il a tué 7 personnes.
À l'aube de la mi-novembre 1915, un ours brun géant est apparu dans la maison de la famille Ikeda dans le village de Sankebetsu, à environ 11 kilomètres au large de la côte ouest de Hokkaido. Il a pris le maïs ramassé par les gens et s'est enfui. À cette époque, Sankabetsu était récemment habitée et l'invasion de la faune n'était pas rare.
Lorsque l'ours est réapparu, ils l'ont abattu, mais n'ont pas réussi à tuer la bête. Le lendemain matin, les gens ont suivi les traces de l'ours, mais un blizzard les a obligés à faire demi-tour. Ils pensaient que le prédateur blessé ne ferait plus une descente dans une colonie.
Cependant, en décembre 1915, l'ours a fait irruption dans la maison de la famille Ota. Il a tué la femme et l'enfant du fermier. Et un groupe de 30 chasseurs qui se sont mis à traquer l'ours n'ont réussi qu'à le blesser.
Pendant une courte période (entre le 9 et le 14 décembre), une bielle enragée a assiégé les villages de Sankebetsu et Rokusen-sawa, soulevant sept paysans, dont une femme enceinte. Ils n'ont réussi à le tuer qu'avec l'aide d'un chasseur expérimenté Yamamoto Heykichi, qui a suggéré que c'était un ours surnommé Kesagake, qui avait précédemment tué des gens.
Après avoir tué le monstre, il s'est avéré que sa taille était de trois mètres et son poids de 380 kilogrammes.
8. Les loups de Turku
Tué 22 enfants.
Aujourd'hui, la Finlande est un pays calme et sûr. Cependant, à la fin du XIXe siècle, un trio de loups fait rage sur son territoire qui, entre 1880 et 1881, a tué et mangé 22 enfants près de la ville de Turku.
L'âge moyen des victimes de ces loups était de 5,9 ans. Leurs attaques ont suscité une telle inquiétude parmi les résidents locaux que les gouvernements locaux et nationaux ont appelé à l'aide des chasseurs russes et lituaniens, ainsi que de l'armée. Les loups ont tué leur dernière victime le 18 novembre 1881. Le 12 janvier 1882, une vieille louve est abattue et douze jours plus tard, un mâle adulte est empoisonné. Le troisième loup a disparu sans laisser de trace.
7. Ours de Mysore
Le nombre de victimes est de 30 personnes.
Les ours voient parfois les humains comme des proies, mais la grande majorité des attaques d'ours de toutes sortes ne sont pas de nature cannibale.
Un exemple d'ours cannibales est la bête de Mysore, qui a terrorisé les gens autour de Bangalore, en Inde, en 1957. En conséquence, l'ours a tué une douzaine de personnes et mutilé deux fois plus, bien qu'il n'ait mangé que quelques-unes de ses victimes. Les résidents locaux croyaient qu'il avait vengé les gens pour ses petits assassinés.
6. Léopard de Rudraprayag
Tué et mangé au moins 125 personnes.
Les léopards sont de beaux prédateurs, rapides et gracieux. Mais peuvent-ils être considérés comme l'un des animaux tueurs les plus terribles au monde? Il s'avère que ce monstre tacheté, qui a terrorisé le district indien de Rudraprayag de 1918 à 1926, l'a prouvé.
Soit dit en passant, le léopard est l'un des plus anciens prédateurs de la Terre. Des marques de morsure de léopard ont été trouvées dans des fossiles d'os d'hominidés, ce qui indique que ces chats sauvages se nourrissaient de nos ancêtres, qui vivaient il y a plus de trois millions d'années.
5. Lions cannibales de Tsavo
Selon diverses sources, 28 à 135 personnes ont été tuées.
La première, mais pas la dernière, les lions figurent dans le classement des cannibales les plus terribles de l'histoire.
Cette paire de mâles grands et impitoyables a mis la patte à la mort de nombreux travailleurs construisant un pont sur la rivière Tsavo au Kenya en 1898.
Les lions sont venus la nuit, ont fait irruption dans des tentes et ont été tués. Les attaques se sont poursuivies pendant la majeure partie de l'année, toutes les tentatives de se défendre par le feu et les clôtures ayant échoué.
Au final, après des dizaines de morts (le nombre exact de morts est inconnu), deux lions ont été abattus et leurs restes exposés au Field Museum of Natural History de Chicago.
4. Bête Zhevodansky
Le nombre total d'attaques est de 88 à 250 selon diverses sources.
L'histoire mystique de cette bête cannibale, que beaucoup considéraient comme un loup-garou, est l'une des plus célèbres du folklore français.
À partir du 1er juin 1764, une créature qui n'a pas encore été entièrement identifiée, a lancé une campagne de terreur contre les habitants de la petite province de Zhevodan dans le sud de la France.
La nature des attaques de la Bête était terrifiante. Plusieurs rapports ont indiqué que la tête et le cou de la victime étaient généralement les parties du corps les plus endommagées, ce qui suggère que la bête s'est méthylée volontairement dans cette zone du corps. Les gens ont commencé à se demander si ce loup chassait pour le plaisir. Après tout, s'il y avait du bétail à côté d'une personne, la Bête préférait attaquer précisément une personne.
De nombreux chasseurs ont tenté de traquer et de tuer la bête Zhevodan. Un grand nombre de loups ont été exterminés dans la province, mais les attaques de cannibales se sont poursuivies jusqu'en 1767, lorsque le propriétaire de l'hôtel local Jean Chastelle et un groupe de plus de 300 chasseurs ont finalement retrouvé la créature. Plus tard, des rumeurs se sont répandues selon lesquelles Schastel aurait utilisé une balle d'argent pour tuer la Bête.
L'animal tué avait une tête excessivement grande avec de grands crocs et un museau très allongé, ainsi que de très longues pattes. L'intérêt a également été provoqué par la présence d'une fine membrane capable de recouvrir le globe oculaire. Selon certains cryptozoologistes, la bête Zhevodan pourrait être un tigre relique à dents de sabre ou un endusarch - un énorme prédateur considéré comme éteint.
3. Champavat Tigress
Tué 436 personnes.
Les tigres sont l'un des animaux les plus effrayants au monde. Ils sont rapides, forts, agressifs et n'ont pas peur de s'engager dans un combat mortel avec une personne. Mais le tigre cannibale le plus effrayant de l'histoire est la tigresse Champavat, qui chassait les gens dans la région entre le Népal et l'Himalaya. Cela s'est produit à la fin du 19e siècle.
Ses attaques étaient si fréquentes et fatales que les gens appelaient cet animal le diable, et même la punition de Dieu. De nombreux chasseurs ont tenté de tuer la tigresse Champavat, mais elle était trop rapide et rusée.
Enfin, le gouvernement du Népal a décidé de mettre un terme à ce problème une fois pour toutes en envoyant des soldats à la recherche du tigre tueur. Et même l'armée n'a pas réussi à faire face au monstre rayé. Cependant, la tigresse a été forcée de quitter l'habitat et a déménagé en Inde, où elle a continué sa chasse sanglante.
Elle est devenue si audacieuse qu'elle a commencé à attaquer pendant la journée et à se promener dans le village.
Mais même ce cannibale a finalement trouvé le contrôle en la personne du chasseur Jim Corbett, qui (ironiquement) est devenu l'un des fondateurs des premiers programmes de conservation des tigres dans la nature.
2. Lions de Nyombe
Le bilan des morts est de 1,5 mille personnes.
En 1932, tout un troupeau de lions a commencé à effrayer les habitants de la ville tanzanienne de Nyombe.
Le folklore local prétend que ces lions étaient des «animaux de compagnie» du chaman local, qui a été éloigné d'une position aussi prestigieuse, et il a utilisé des prédateurs comme arme de vengeance pour sa tribu.
Bien que le peuple ait supplié de restaurer le chaman "au travail", le chef de tribu n'a écouté personne. Et les lions ont continué d'attaquer et de tuer des gens, et le nombre de meurtres a dépassé 1 500.
Par coïncidence, l'attaque des lions cannibales a cessé dès que le chaman a repris ses fonctions.
1. Crocodile Gustav du Burundi
Tué au moins 300 personnes, le nombre exact de victimes est inconnu.
Pourquoi ce crocodile en tête de liste des animaux tueurs les plus effrayants de l'histoire? Parce que lui, contrairement à tous les autres participants à ce triste hit-parade, est toujours vivant. Et on ne sait pas combien de victimes il y aura de plus.
Ce crocodile du Nil mesure sept mètres de long et pèse environ une tonne. C'est le plus grand crocodile du Nil et le plus grand prédateur de tout le continent africain.
Il y a même le film Capturing the Killer Croc, qui s'est inspiré de l'histoire de ce cannibale.
Les peuples autochtones disent que Gustav ne tue pas pour la nourriture, mais pour le plaisir. Il a tué plusieurs personnes lors de chaque attaque, puis a disparu pendant des mois voire des années et est apparu ailleurs.
D'innombrables cicatrices de couteaux, de lances et même de balles sur mesure sont visibles sur sa peau. Mais tous les chasseurs (et même un groupe de soldats armés) ne pouvaient pas tuer ce monstre.
Pourquoi les cannibales visent-ils les humains?
Il n'y a pas de théorie complète qui englobe tout, des crocodiles aux loups et aux lions, car la cause du cannibalisme chez les animaux dépend de l'espèce et des circonstances.
- Il est possible que les animaux cannibales aient des blessures qui rendent la chasse aux proies fortes difficile ou impossible. Par exemple, une étude du cadavre de la tigresse Champavat a montré que ses crocs étaient cassés, probablement à cause d'une balle. Un animal dont les dents sont endommagées ou les griffes cassées peuvent s'attaquer aux humains afin de ne pas mourir de faim.
Cependant, cela n'explique pas le comportement d'autres animaux, comme le léopard de Rudraprayag, qui était apparemment parfaitement sain. De plus, une blessure aux dents n'arrêtera pas la chasse habituelle des crocodiles, car leurs dents tombent et poussent tout au long de leur vie.
- Une autre explication peut être le manque de production normale. Dans les zones où les humains évincent les gros herbivores, les grands chats peuvent avoir besoin de se tourner vers un régime bipède moins préféré. Il y a aussi la possibilité que pendant un conflit armé un excès de cadavres non enterrés change le menu des grands prédateurs, les incitant à voir des proies bien rangées chez les personnes vivantes.
Quelle que soit la cause du cannibalisme chez les animaux, cela nous rappelle que les humains ne sont jamais devenus le summum de la chaîne alimentaire mondiale dans tous les contextes. Pour certaines créatures, nous ne sommes que de la nourriture.