L'année écoulée a été riche en toutes sortes de réalisations scientifiques. De plus, les scientifiques n'ont pas à conquérir les profondeurs du Cosmos à la recherche de découvertes sensationnelles, la vieille Terre est également pleine de surprises.
Aujourd'hui, nous portons à votre attention 10 découvertes scientifiques importantes de 2012dont beaucoup, comme le boson de Higgs, étaient le résultat du travail minutieux de centaines de personnes.
10. Glucides dans Stardust
À une distance de 400 années-lumière de la Terre, les molécules de sucre les plus simples flottant dans l'espace interstellaire ont été découvertes. L'importance de la découverte est que les glucides sont le matériau de construction des organismes vivants. Par conséquent, il y a toutes les chances de faire naître la vie dans les profondeurs de l'Univers, car l'espace est littéralement rempli de "briques" nécessaires.
9. Hologrammes réalistes
Dans un avenir proche, l'holographie entrera fermement dans nos vies, car les images obtenues à l'aide de champs d'ondes deviennent plus réalistes. En 2012, au Coachella Music Festival, la performance conjointe des rappeurs Snoop Dogg et Doctor Dre a été montrée en compagnie de Tupac Shakur, décédé en 1996. Maintenant, le public attend avec impatience les concerts de Michael Jackson et Elvis Presley.
8. Début de l'exploration du lac Vostok
Le plus grand lac sous-glaciaire de l'Antarctique a longtemps caché ses secrets aux scientifiques. Cependant, en février 2012, des scientifiques russes ont atteint la surface du lac, après avoir foré de la glace à une profondeur de 3 769,3 mètres. Les scientifiques s'attendent à détecter des micro-organismes dans des échantillons d'eau et de glace inconnus jusqu'alors de la science.
7. Cellules d'oeufs dérivées de cellules souches.
Des scientifiques de l'Université japonaise de Kyoto ont pu faire pousser des œufs sains à partir de cellules souches, les féconder et même obtenir la naissance d'une progéniture saine. Certes, alors que l'expérience a été réalisée sur des souris de laboratoire, mais, bien sûr, cette réalisation scientifique contribuera de manière significative à résoudre le problème de l'infertilité.
6. De nouvelles planètes à la périphérie du système solaire
En mai 2012, l'astronome Rodney Gomez de l'Observatoire national du Brésil a annoncé l'existence de plusieurs planètes inconnues dans le système solaire en dehors de l'orbite de Neptune. Le scientifique pense que la taille de ces corps cosmiques est petite et, probablement, ce sont des planètes naines recouvertes d'une épaisse couche de glace.
5. Boson de Higgs.
En juillet 2012, des chercheurs travaillant avec le mystérieux Grand collisionneur de hadrons ont déclaré qu'ils étaient à 99% susceptibles d'avoir découvert le boson de Higgs. La particule, qui a été immédiatement surnommée la «particule de Dieu», devrait aider les scientifiques à présenter le modèle physique standard terminé au monde et expliquer pourquoi tous les objets sont dotés de masse. La découverte du boson de Higgs était prévue en 1964.
4. Nouvelles espèces d'animaux.
Sur l'île de Bornéo ont été découverts des singes venimeux menant une vie nocturne. En Espagne, des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de guêpe parasitant les fourmis. Et dans l'océan près de l'Antarctique, le crabe Yeti a été trouvé, qui vit près des sources chaudes riches en minéraux.
3. Temple maya au Guatemala
Ce bâtiment religieux a été construit il y a environ 1600 ans et a longtemps été caché par la jungle du Guatemala. Cette découverte archéologique fournit aux scientifiques de la nourriture pour de nouvelles découvertes liées à la civilisation mystérieuse des anciens Mayas.
2. Curiosité sur Mars.
Le robot spatial Curiosity a atterri sur Mars dans une zone prévue près du cratère Gale le 6 août 2012. Et le 28 septembre, des scientifiques de la NASA ont trouvé sur les photographies transmises par le rover, les traces d'un ruisseau asséché. Le robot est équipé d'un générateur thermoélectrique à radio-isotopes, dont l'énergie devrait être suffisante pour 12 ans de voyage sur la planète rouge.
1. Un nouveau genre de personnes disparues
En 2008, en Russie, dans la grotte Denisova de l'Altaï, une phalange pétrifiée du doigt d'un enfant a été trouvée. Et seulement 4 ans plus tard, les technologies d'analyse d'ADN ont permis de retracer les séquences nucléotidiques dans le génome de la personne dite «Denisovskiy». Les scientifiques ont annoncé que ce type de personne vivait il y a environ 40 000 ans, il représente une branche de l'évolution jusque-là inconnue, différente des Néandertaliens et des gens modernes.