Accepter les Jeux Olympiques est un grand honneur et en même temps d'énormes dépenses pour n'importe quel État. On estime depuis longtemps que personne n'a réussi à récupérer les fonds investis en raison de l'afflux de touristes pendant les Jeux olympiques.
Et peu de gens parviennent à se maintenir dans le cadre du budget olympique. En moyenne, le dépassement des fonds initialement prévus pour la préparation des Jeux est de 180%. À Sotchi, ce chiffre approche déjà les 500%. L'échelle des Jeux olympiques de Sotchi deviendra encore plus visible si vous étudiez notre Top 7 actuel, qui comprenait les Jeux Olympiques les plus chers.
7. Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City 2002 (budget - 1,5 milliard de dollars)
Ces Jeux olympiques blancs étaient les septièmes pour les États-Unis. Cependant, son budget a dépassé les coûts totaux de 6 Jeux Olympiques précédents. Après Salt Lake City, les États n'ont pas osé entreprendre de tels projets à grande échelle.
6. Jeux olympiques d'été à Sydney 2000 (budget - 4,1 milliards de dollars)
De l'énorme budget, seulement 530 millions de dollars (13%) ont été dépensés directement pour la construction des installations olympiques. Les fonds restants sont allés aux infrastructures de transport, à la sécurité et à l'organisation de magnifiques spectacles en termes de couleurs.
5. Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 (budget - 6 milliards de dollars)
Au départ, les Canadiens prévoyaient réunir 600 millions de dollars. Cependant, le budget a été multiplié par 10 et le pays a dû séquestrer les dépenses sociales, y compris pour le système de santé, pour les Jeux.
4. Jeux olympiques d'été d'Athènes 2004 (budget - 11,6 milliards de dollars)
Les grands jeux d'Athènes ont laissé la Grèce déjà pauvre en dette. Si vous divisez tous les investissements qui n'ont pas porté leurs fruits aux Jeux olympiques d'Athènes, la dette sera de 50 000 euros pour chaque famille grecque.
3. Jeux olympiques d'été à Londres 2012 (budget - 15 milliards de dollars)
Londres a accueilli les Jeux Olympiques à trois reprises, mais les Britanniques n'ont jamais supporté des coûts comme en 2012. Environ un milliard de dollars a été dépensé uniquement pour la sécurité - les Jeux étaient gardés par 40 000 policiers et militaires.
2. Jeux olympiques d'été de 2008 à Beijing (budget - 43 milliards de dollars)
La construction des installations olympiques a pris près de la moitié de l'énorme budget. Il est d'autant plus offensant de reconnaître que la plupart de ces objets grandioses sont restés sans travail et tombent progressivement dans la désolation et s'effondrent.
1. Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014 (budget - 51 milliards de dollars)
Il est encore difficile de dire combien a été dépensé pour les Jeux olympiques de Sotchi, mais la plupart des experts s'accordent sur un budget de 51 milliards de dollars. Personne ne peut dire s'il sera possible d'utiliser rationnellement les objets laissés après les Jeux. Mais je veux vraiment espérer que les jeux olympiques les plus chers de l'histoire il n'y aura pas d'impulsion à la crise économique, comme cela s'est produit en Grèce, et l'infrastructure olympique sera mieux utilisée qu'à Pékin.