De l'avis de la majorité, la capitale de l'État est une grande métropole avec une population énorme, couvrant des kilomètres de superficie. Cependant, il existe des pays de taille assez modeste, et même leurs capitales sont assez petites.
Les plus petites capitales du monde présenté dans la sélection d'aujourd'hui. Malgré leur taille et leur population modestes, ces villes jouent souvent un rôle important, tant sur la scène nationale qu'internationale.
10. La Valletta
Au lieu de la capitale moderne de Malte, les premières colonies ont vu le jour il y a 3 000 ans. Aujourd'hui, environ 9 mille personnes vivent ici en permanence. Il est à noter que, comme sur toute l'île, il n'y a pas de rivières dans la ville. Les habitants de la capitale reçoivent de l'eau douce des usines de dessalement, ainsi que de la collecte des eaux de pluie.
9. Lobamba
La ville unique de Lobamba est l'une des deux capitales de l'État du Swaziland. Environ 100 000 habitants vivent dans la première capitale Mbabane. Il n'y a que 5 800 personnes à Lobamba. Mais voici les attractions culturelles collectées du Swaziland - le Musée national et le Palais royal.
8. Vaduz
La population de la capitale de la Principauté de Liechtenstein est de 5 300 habitants. La ville a été fondée au 13ème siècle. La capitale est intéressante avec le château du même nom, la mairie, la maison du gouvernement. Il y a plusieurs musées, mais il n'y a ni gare ni aéroport.
7. Funafuti
Cette ville est la capitale de l'État du même nom, située sur un atoll isolé au milieu de l'océan Pacifique. La population de la capitale est de 5 070 personnes. Il y a des bâtiments traditionnels avec des toits en feuilles de palmier et des bâtiments modernes en verre et en béton. Les principales attractions de la ville sont l'église de Tuvalu et les restes d'un avion américain qui s'est écrasé ici pendant la Seconde Guerre mondiale.
6. Saint-Marin
La colonie sur le site de la ville a été fondée en 302 après JC. Aujourd'hui, la superficie de la capitale de l'État nain est de 7 mètres carrés. km La population de Saint-Marin est de 4 600 personnes, ce qui représente environ 15% de la population de tout l'État. La ville est pittoresque sur les terrasses naturelles du Monte Titano.
5. Stanley
L'État des îles Falkland ne compte qu'une seule ville - la capitale Stanley. Moins de 2500 personnes vivent ici. La ville est intéressante pour son architecture originale, son musée et sa cathédrale anglicane.
4. Monaco (Monaco-Ville)
L'ensemble de la Principauté de Monaco est divisé en 10 territoires administratifs. L'un d'eux est la capitale avec une population de 1034 habitants. Les principales attractions de la capitale sont la cathédrale Saint-Nicolas, ainsi que le musée océanographique, qui était autrefois dirigé par Jacques-Yves Cousteau.
3. Le Vatican
Cette ville est le plus petit État. Il est habité par 836 personnes et sa superficie n'est que de 0,44 mètre carré. Avec une taille aussi modeste, l'influence de la capitale catholique est énorme. En plus du clergé, le Vatican est habité par une quarantaine de laïcs, ainsi que par des employés de la garde suisse gardant le pape. Environ trois mille personnes viennent chaque jour au Vatican pour travailler, mais ce ne sont pas des résidents.
2. Ngerulmud
La capitale de la nation insulaire des Palaos est habitée par 270 personnes. À strictement parler, Ngerulmud est plus un village qu'une ville. La majeure partie des habitants est engagée dans l'agriculture, le tourisme et la pêche.
1. Adamstown
La capitale de l'État de Pitcairn est la seule colonie de ce petit pays insulaire. La ville ne compte que 69 habitants, il y a une place centrale et une église avec un clocher. Malgré leur éloignement, les écoliers d'Adamstown reçoivent une éducation avancée en utilisant Internet et les résidents ont la possibilité d'utiliser la télévision par satellite et les communications cellulaires.