Sur la base des statistiques municipales et des rapports des entreprises, l'Urbanika Planning Institute établit une note des villes de la Fédération de Russie pour le développement des infrastructures industrielles.
Au total, la liste comprend 250 colonies. Nous représentons Top 10 des plus grands centres industriels de Russieclassés par volume de production.
10. Nogliki (volume de production - 346,1 milliards de roubles.)
Une petite ville située dans la région de Sakhaline a dépassé Tcheliabinsk, qui s'est classée parmi les dix premières au classement de l'année dernière. NGDU Katanglineftegaz est l'entreprise de formation de ville la plus importante de Noglikov. Les entreprises des secteurs de la foresterie, de la pêche et de la construction sont importantes pour la ville.
9. Nizhnekamsk (350,1 milliards de roubles)
Cette ville est le plus grand centre russe de l'industrie pétrochimique; elle représente 23% de la production industrielle du Tatarstan. Les entreprises de l'industrie de la construction et de l'industrie alimentaire revêtent également une grande importance.
8. Novy Urengoy (383,4 milliards de roubles)
La formation de la ville dans la région était constituée de deux filiales de Gazprom - Gazprom dobycha Yamburg et Gazprom dobycha Urengoy. Les entreprises situées à Novy Urengoy représentent plus de la moitié du gaz produit en Fédération de Russie.
7. Oufa (420,2 milliards de roubles)
Les principales industries représentées à Oufa sont le raffinage du pétrole, la chimie et la construction mécanique. La ville compte plus de deux cents moyennes et grandes entreprises, dont Bashneft, Gazprom Transgaz Ufa et GlavBashStroy.
6. Perm (495,3 milliards de roubles)
La base de l’économie de la ville est l’industrie lourde. L'industrie de l'énergie électrique, le traitement du pétrole et du gaz, la chimie et la pétrochimie, le génie mécanique, le travail du bois, l'impression et aussi l'industrie alimentaire sont d'une grande importance.
5. Omsk (528,1 milliards de roubles)
Les principales industries représentées dans l'économie d'Omsk sont l'alimentation, la pétrochimie, les produits en caoutchouc et en plastique, l'équipement électrique et l'ingénierie aérospatiale.
4. Nizhnevartovsk (611,1 milliards de roubles.)
La base de l’économie de la ville est le complexe pétrolier et gazier. Des entreprises telles que Samotlorneftegaz, Rosneft-Nizhnevartovsk, Sibur Tyumen Gas sont représentées à Nizhnevartovsk. Il existe de nombreuses entreprises étrangères dans la région - National Oilwell Varco, Baker Hughes, Trican Well Service.
3. Surgut (1215,1 milliards de roubles)
L'un des plus grands ports russes est étroitement lié à la production de pétrole et de gaz naturel. Surgutneftegas, Gazprom transgaz Surgut, Gazprom Pererabotka sont basés dans la ville. L'industrie de l'énergie est représentée par la succursale Tyumenenergo.
2. Moscou (2241,1 milliards de roubles)
La capitale est le centre des industries mécaniques, légères, chimiques et de l'imprimerie. Cependant, le processus de transfert des grandes entreprises de la métropole vers la région et d'autres régions conduit au fait que Moscou n'occupe plus la première ligne dans les dix plus grands centres industriels.
1. Saint-Pétersbourg (2336 milliards de roubles.)
L'économie de la capitale du Nord repose sur plus de sept cents entreprises qui représentent des secteurs tels que la construction navale, la pétrochimie, la transformation des aliments, l'ingénierie, l'impression, la métallurgie non ferreuse, la transformation des aliments.