Installer des fenêtres en plastique en soi n'est pas facile, mais il est encore plus difficile d'installer une fenêtre dans une maison en bois. L'arbre rétrécit toujours. Bien sûr, la maison en rondins est «debout» afin de se débarrasser de l'excès d'humidité, mais ce processus se poursuit pendant au moins cinq ans, et dans certaines régions, toute la durée de vie de la maison. Dans ce cas, la hauteur du mur peut diminuer d'un centimètre et demi par mètre de maçonnerie, soit jusqu'à 6 cm.
Pour empêcher les bûches de sécher lorsqu'elles appuient sur la fenêtre, une conception spéciale est utilisée lors de l'installation, le soi-disant boîtier ou queue de cochon. L'enveloppe ne permet pas aux bûches de dévier de la ligne verticale et supporte toute la charge. Si le boîtier n'est pas fait, alors que les bûches sèchent et que leur diamètre diminue, l'ouverture et la fermeture de la fenêtre deviendront plus difficiles. Aujourd'hui, nous allons considérer principaux types de porcs dans une maison en boisle plus préféré pour l'installation de fenêtres en plastique.
5. Types de porcs et boyaux par conception
Vous devez d'abord décider du matériau à partir duquel le boîtier sera fabriqué. L'option la moins chère est la colle de composition, faite d'un matériau à bords collés avec des micropuces et de la colle résistante à l'humidité. Un peu plus cher sera une queue de cochon combinée, où les parties supérieure et latérale sont en pin massif et le seuil est collé. Cette option est préférable si un rebord de fenêtre agrandi est prévu. Et, enfin, boîtier en pin massif, séché jusqu'à 10-12% d'humidité, traitement mécanique.
4. Boîtier avec poutre intégrée
Cette option est la plus simple, la plus économique et jouit donc d'une popularité bien méritée. Sur le côté intérieur des bûches de l'ouverture de la fenêtre, une rainure de 5 sur 5 cm est découpée, puis une barre de section carrée y est posée. Dans cette rainure, un mouvement vertical de la maison en rondins se produit en raison du dessèchement. La jonction de la barre et des bûches est isolée, par exemple, avec de la fibre de lin ou de jute. Ensuite, une structure en forme de U (boîtier lui-même) est assemblée à partir des planches, posée dans l'ouverture de la fenêtre et fixée à la barre sur les côtés. La conception inférieure est attachée à la couronne. Entre le panneau de revêtement horizontal supérieur et une partie du mur, un espace de 5 à 8 cm doit être laissé, qui est rempli d'isolant.
3. Le boîtier "dans la pointe"
Cette option est plus chère et meilleure. Pour les ouvertures de fenêtre utilisant cette technologie, une poutre spéciale est utilisée, pleine ou collée, avec une section sous la forme de la lettre "T". Sur le côté de l'ouverture de la fenêtre, de manière similaire au boîtier avec la poutre intégrée, une rainure pour la pointe est sélectionnée, mais la séquence d'installation elle-même est légèrement différente. Tout d'abord, les montants préparés sont insérés avec la partie en forme de T dans les rainures latérales posées par l'isolation et éclatent d'abord avec le panneau inférieur - un seuil ou un rebord de fenêtre, puis avec le supérieur - le soi-disant. "Haut".
2. Boîtier "dans le pont"
Refléter le boîtier "dans la pointe". Cette fois, une arête de 5 par 5 cm est découpée aux extrémités des bûches de l'ouverture de la fenêtre. Le peigne peut être coupé soit au milieu du bout de la fenêtre soit plus près de la rue (avec cette méthode, les appuis de fenêtre sont plus larges). Ensuite, un rouleau de câble est posé sur le dessus, puis des planches pré-préparées avec un évidement sous le peigne (il faut laisser un espace thermique). L'installation se déroule de la même manière que le boîtier dans la rainure, c'est-à-dire que les éléments latéraux sont d'abord fixés à la couronne inférieure et éclatés par la planche de boîtier. Ces bûches pendant le retrait glissent à l'intérieur de la rainure sans s'écarter de la verticale. Par le haut, entre le haut de l'ouverture de la fenêtre et la bûche, un espace d'environ 5 cm doit être laissé pour un éventuel rétrécissement.
1. Le boîtier "juste"
Si la maison est faite d'un beau bar ou de rondins, il est dommage de cacher une telle beauté. Dans ce cas, les caractéristiques de l'installation de fenêtres en plastique dans une maison en bois consistent en l'utilisation de matériaux esthétiques et de qualité pour les éléments de boîtier, éventuellement d'une forme spéciale. D'un point de vue technologique, cette méthode est une version modifiée d'une queue de cochon avec un faisceau intégré. Les montants fabriqués sous la forme de la lettre «G» sont installés dans l'ouverture de la fenêtre, attachés aux barres encastrées et éclatant avec les planches inférieures et supérieures.
Nous avons examiné les types de caissons les plus populaires dans une maison en bois, vous pouvez les fabriquer vous-même selon les dessins ou vous pouvez vous tourner vers des professionnels.