Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a expliqué pourquoi le rouble baissait et a cité les trois principales raisons de la chute de la monnaie nationale russe par rapport au dollar et à l'euro et à l'affaiblissement de sa position sur le marché mondial des capitaux.
Dans la situation actuelle, un rouble faible est bon pour le budget russe, car il est en grande partie généré par les recettes d'exportation, qui se composent principalement de combustibles et de produits énergétiques. Ils sont négociés en dollars américains. Les exportateurs qui bénéficient d'un rouble faible apportent de la monnaie dans notre pays. Et le gouvernement russe a besoin de la monnaie pour rembourser ses dettes. En revanche, un rouble faible entraîne une forte inflation et une forte baisse du pouvoir d'achat des Russes.
Vous présenter 3 principales raisons pour lesquelles le rouble tombe, selon Dmitry Medvedev.
3. Sanctions de l'Occident
Les sanctions financières affectent négativement l'économie russe, privant les entreprises de sources financières occidentales vitales nécessaires au refinancement des dettes commerciales. Et les sanctions imposées aux plus grandes entreprises publiques russes (Sberbank, VTB, Vnesheconombank, Rosselkhozbank, Gazprombank) et aux banques privées sont des raisons importantes de la dépréciation du rouble. Les investisseurs européens ne peuvent pas acquérir de nouvelles actions et euro-obligations d'institutions financières sanctionnées. De même, les banques «punies» par l'Occident ne peuvent pas effectuer de financement à long terme (pour une période de plus de 90 jours). Cependant, selon Medvedev, le processus de sanctions ne se poursuivra pas indéfiniment.
2. Dévaluation du yuan et affaiblissement du tenge
La Russie, liée par des relations économiques de longue date avec le Kazakhstan, est affectée par ce qui se passe avec son «voisin». Le gouvernement du Kazakhstan a décidé d'abandonner le corridor monétaire, ce qui a affaibli la position de la monnaie kazakhe, le tenge. Et comme les économies russe et kazakhe sont interconnectées, les processus en cours au Kazakhstan expliquent pourquoi le rouble recule. Quant à la RPC, selon les experts, la dépréciation du yuan par rapport au dollar pourrait entraîner une sortie continue de capitaux des marchés émergents et une baisse des prix des matières premières (dont la vente dépend à bien des égards de la Russie).
1. Baisse des prix du pétrole
Le Premier ministre russe a également inclus dans la liste des raisons de l'affaiblissement du rouble une baisse de la valeur de l'un des minéraux les plus importants au monde. L'économie russe est largement dépendante des exportations de pétrole, ce qui la rend très sensible aux fluctuations des cours mondiaux de ce type de matière première, surtout si elle est inattendue et brutale. Medvedev a qualifié la baisse actuelle des prix de l'or noir du point le plus bas des cotations au cours des 6 dernières années. Il a précisé que si vous prenez une période de 30 à 40 ans, vous pouvez voir des prix plus bas, mais pour le moment le prix du pétrole est devenu indécemment bas. Et cela explique pourquoi le rouble baisse aujourd'hui sur le marché mondial des devises.