Sur les 1,35 million de personnes décédées des suites de catastrophes naturelles de 1995 à 2015, plus de la moitié sont décédées lors de tremblements de terre, et le reste en raison des dangers associés aux conditions météorologiques et climatiques. En témoigne Rapport du Bureau des Nations Unies réduction des risques de catastrophe et Centre de recherche en épidémiologie des catastrophes (Belgique).
La grande majorité des décès sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les pays les plus pauvres ont payé le prix le plus élevé en termes de nombre de personnes tuées lors de catastrophes.
Vous présenter dix catastrophes les plus dévastatricescela s'est produit au cours des 20 dernières années.
10. Sécheresse en Somalie
Cette catastrophe naturelle, qui a duré de 2010 à 2011, a coûté la vie à plus de vingt mille Somaliens. En raison de la faible quantité de précipitations, la saison agricole en Somalie en 2010-2011 a été la saison la plus sèche depuis 1950 pendant deux saisons consécutives. Et l'acheminement de l'aide humanitaire dans ce pays a été difficile en raison de la guerre civile.
9. Le tremblement de terre en Iran
Les victimes de la catastrophe de 2003 dans la ville de Bam, étaient 26 000 personnes. L'ampleur du tremblement de terre sur l'échelle de Richter était de 6,7. Comme cela s'est produit tôt le matin, de nombreux citoyens ont rencontré la mort dans un rêve.
8. Inondations au Venezuela
Cela s'est produit en décembre 1999 en raison de pluies abondantes pendant une semaine. Trente mille personnes ont été victimes des inondations et deux cent mille familles ont perdu leur maison.
7. Tsunami au Sri Lanka
En décembre 2004, un terrible tsunami a frappé le Sri Lanka. Les vagues provoquées par un fort tremblement de terre près de l'île de Sumatra ont atteint une hauteur de 15 mètres. Ils ont facilement emporté les maisons côtières des Sri Lankais dans l'océan. À la suite de cette catastrophe a tué 35 mille personnes
6. La chaleur en Russie
L'été 2010 n'était pas seulement chaud, mais terriblement chaud. La situation a été aggravée par les incendies fréquents dans différentes régions du pays et le smog qui en a découlé. De juin à août 2010, plus de 58 000 personnes sont mortes à cause de la chaleur.
5. Tremblement de terre au Pakistan
Une fois de plus, le tremblement de terre figurait dans le classement des pires catastrophes naturelles des 20 dernières années. Cela s'est produit en octobre 2010 et a causé la mort de 73 000 personnes. Et environ 3 millions de citoyens pakistanais ont perdu leur maison.
4. Tremblement de terre en Chine
Dans la province chinoise du Sichuan en 2008, 87 000 personnes ont été tuées. C'était le résultat d'un tremblement de terre de magnitude 8 points. Lorsque le tremblement de terre principal est passé, plus de 10 000 tremblements ont suivi. Les échos de la catastrophe ont atteint Pékin, et de cette ville à l'épicentre - 1,5 mille kilomètres.
3. Le cyclone Nargis au Myanmar
L'année 2008 a été vraiment catastrophique pour le Myanmar en raison du cyclone tropical Nargis. Initialement, il devait passer le long de la côte sud-est de l'Inde ou du Bangladesh. Cependant, le 1er mai, le cyclone a changé de direction et la vitesse du vent est passée à 215 km / h. Les pertes de Nargis se sont élevées à 139 515 personnes.
2. Séisme et tsunami en Indonésie
En 2004, le troisième séisme sous-marin le plus important de l'histoire de l'observation a été enregistré dans l'océan Indien. Sa force s'élevait à 9,3 points. Cela a provoqué l'apparition de vagues géantes qui, atteignant les côtes de l'Indonésie, de la Thaïlande, du Sri Lanka et d'autres pays, ont fait de nombreuses victimes. Plus de 182 136 personnes sont mortes, mais le nombre de victimes pourrait être beaucoup plus élevé, car les corps de nombreuses personnes ont été transportés dans l'océan.
1. Séisme en Haïti
La catastrophe naturelle la plus terrible et la plus destructrice de ces 20 dernières années a été le tremblement de terre survenu en 2010 en Haïti. Le principal choc de magnitude 7 s'est produit près de la capitale Port-au-Prince, suivi de tremblements répétés, dont beaucoup avec une amplitude supérieure à 5. Tué environ 229 699 personnes.