Il y a peu d'adultes ou d'enfants qui n'aiment pas regarder les dessins animés. Maintenant, il y en a un nombre incalculable: du mignon et très drôle au triste et philosophique, du dessiné et de la «pâte à modeler» à ceux créés à l'aide d'une animation informatique ou de sable. Mais quel a été le tout premier dessin animé au monde? Et qui l'a créé?
Premier film de marionnettes
Le plus ancien dessin animé représentant des poupées a été tourné en 1898 par James Stuart Blackton et Albert Smith. Il s'appelle le Cirque des Lilliputiens. Les jouets qu'il contenait étaient en bois.
Père de l'animation européenne
Le premier dessin animé européen appelé Fantasmagoria a été créé en France en 1908 par le dessinateur Emile Cole. En 1908, il rejoint la société cinématographique Gaumont en tant que photographe et scénariste, puis passe à la création de films d'animation. Kohl a réalisé de nombreux films (plus de 250) à l'aide de dessins, de coupures de presse et de poupées.
Le tout premier dessin animé de l'histoire de l'Europe est également le premier film entièrement animé de l'histoire de l'animation. "Phantasmagoria" est un mot français qui signifie "une séquence complexe en constante évolution de ce qui est vu ou représenté." Kohl a travaillé sur ce dessin animé pendant environ 5 mois. Il a dessiné chaque image sur papier, qu'il a ensuite transféré sur un film négatif. Pour ce dessin animé, qui dure environ une minute et 20 secondes, l'artiste a dû réaliser environ 700 croquis, qu'il a ensuite photographiés.
Une caractéristique de Phantasmagoria est que ses personnages sont dessinés en lignes blanches et se déplacent sur un fond noir.
Chaque image n'est que légèrement différente de la précédente. Dans le processus de création de la bande dessinée, l'auteur s'est permis une certaine spontanéité avec les images - c'est pourquoi Phantasmagoria a le style à la «flux de conscience».
L'intrigue de "Phantasmagoria"
Le film n'a pas de véritable histoire ou structure. Dans la première scène, une main dessine un petit clown Phantosh accroché à une barre horizontale.
- Il tombe et au lieu de lui un gros Fantosh apparaît dans un chapeau, qui enlève son chapeau, perd sa perruque et prend place au cinéma.
- Une femme au grand chapeau est assise devant lui, à cause de laquelle Fantosh ne voit pas ce qui se passe à l'écran.
- Il ôte ses plumes de son chapeau et est effrayé par l'apparition soudaine d'une araignée.
- Maintenant, l'écran est mieux vu, mais sous le chapeau, la femme a une énorme coiffure, et Fantosha doit la brûler.
- La tête de la femme explose, et le Fantosh en émerge.
- Puis il tombe dans la boîte sur laquelle les poids sont déposés, mais Phantosh l'ouvre facilement, laissant tomber les poids au sol.
- A l'aide d'une canne à pêche, il attrape un passant qui se transforme en une sorte de liquide.
- Puis un énorme mousquetaire apparaît, et Phantosh brûle ses bougies.
- En se promenant dans la ville, le clown perd la tête, elle saute, comme une balle et est rattrapée par un passant.
- Il se transforme en bouteille, et Fantosh est à l'intérieur de cette bouteille.
- Après cela, la bouteille se transforme en fleur, puis en tronc d'éléphant.
- Remarquant le policier, l'éléphant devient la maison dans laquelle Phantosh se heurte, et le policier verrouille la porte de l'extérieur.
- Fantosh décide de sauter par la fenêtre et «se casse». Puis les mains de l'animateur apparaissent, «réparent» le clown, il se gonfle et, assis sur son cheval, disparaît.
Le premier dessin animé aux USA
En 1906, James Stuart Blackton, l'un des fondateurs du studio Vitagraph Company of America, présente au public le dessin animé "Funny Faces". C'était une série de dessins sans prétention, qui représentaient des visages drôles.
Le premier personnage de dessin animé américain à apparaître dans le court métrage d'animation a été le colonel Hayes Liar. Il fait ses débuts en 1913 dans un dessin animé du studio JR Bray intitulé "Colonel Hayes Liar in Africa".
Le premier dessin animé volumétrique
Le premier film d'animation au monde dans lequel les téléspectateurs pouvaient voir le volume a été créé par le réalisateur et caméraman russe Vladislav Starevich en 1912. Il s'appelait "La belle Lucanida, ou la guerre de Barbel avec le cerf".
Le dessin animé a été tourné par une seule prise de vue, et ses personnages principaux étaient de vrais insectes vivants de la collection entomologique de Starevich.
L'intrigue du dessin animé a raconté l'amour de Lucanides, la dame des coléoptères, et du comte Geros, un représentant de la tribu des coléoptères barbillons.
La bande a connu un succès fou auprès du public. Connaissant bien les habitudes des insectes et utilisant la méthode du time-lapse, Starevich a atteint la plasticité naturelle des «acteurs» de son image.