Les plus grandes colonies de la Fédération de Russie sont traditionnellement choisies selon deux critères: le territoire occupé et la population. La zone est déterminée par le plan général de la ville. Population - selon le recensement de la population russe, ou les données de Rosstat tenant compte de la fécondité et de la mortalité, si elles sont pertinentes.
Les plus grandes villes de Russie par population
Les plus grandes villes de Russie avec une population de plus d'un million d'habitants ont 15 ans. Selon cet indicateur, la Russie se classe au troisième rang mondial. Et leur nombre continue de croître. Plus récemment, Krasnoyarsk et Voronezh sont entrés dans cette catégorie. Nous vous présentons les dix premières des mégapoles russes les plus densément peuplées.
10. Rostov-sur-le-Don
Population: 1.125 milliers
Rostov-sur-le-Don est devenue une ville millionnaire relativement récemment - il y a seulement trente ans. C'est la seule parmi les dix plus grandes villes de Russie à ne pas avoir de métro. Sa construction en 2018 ne sera que discutée. Alors que l'administration de Rostov est occupée à préparer la prochaine Coupe du monde.
9. Samara
Population: 1 170 000 personnes.
À l'avant-dernière place dans la liste des plus grandes villes de Russie par la population se trouve le centre administratif de la région de la Volga - Samara. Certes, depuis 1985, la population a préféré plutôt quitter Samara, jusqu'à ce qu'en 2005 la situation se soit améliorée. Et maintenant, la ville a même une légère augmentation de la migration.
8. Omsk
Population: 1 178 milliers de personnes
La situation de la migration à Omsk n'est pas brillante - de nombreux résidents instruits d'Omsk préfèrent déménager à Moscou, à Saint-Pétersbourg et à Novossibirsk et Tyumen. Néanmoins, depuis 2010, la population de la ville augmente régulièrement, principalement en raison de la redistribution de la population dans la région.
7. Chelyabinsk
Population: 1 199 milliers
Malheureusement, Tcheliabinsk a des problèmes d'aménagement paysager: les résidents se plaignent de l'abondance de saleté, des flaques d'eau géantes au printemps et en été, alors qu'en raison des égouts pluviaux inutilisés, des microdistricts entiers se transforment en une ressemblance avec Venise. Il n'est pas surprenant qu'environ 70% des habitants de Tcheliabinsk envisagent de changer de lieu de résidence.
6. Kazan
Population: 1 232 000 personnes.
La capitale de la République du Tatarstan porte à juste titre le titre de l'une des villes les plus confortables de Russie. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles la ville connaît une croissance démographique régulière depuis le milieu des années 90. Et depuis 2009, Kazan est devenu un atout non seulement en raison de la migration, mais aussi en termes de croissance naturelle.
5. Nizhny Novgorod
Population: 1 262 000 personnes.
La ville ancienne et très belle traverse des moments difficiles en termes de nombre d'habitants. Le pic a été atteint en 1991, lorsque sa population dépassait 1 445 000 personnes, et depuis lors, il ne fait que diminuer. Une légère augmentation n'a été observée qu'en 2012-2015, lorsque la population a augmenté d'environ 10 000 personnes.
4. Iekaterinbourg
Population: 1 456 000 personnes.
"La capitale de l'Oural" est devenue une ville millionnaire il y a exactement 50 ans, en 1967. Depuis lors, après avoir connu un déclin démographique dans les «années 90 affamées», la population de la ville a augmenté lentement mais régulièrement. Il augmente, comme dans toutes les grandes villes de Russie, principalement en raison des migrants. Mais pas ceux auxquels vous avez pensé - la reconstitution de la population provient principalement (plus de 50%) de la région de Sverdlovsk.
3. Novossibirsk
Population: 1 602 000 personnes.
La troisième place dans la liste des plus grandes villes de Russie est occupée par le centre de la région de Novossibirsk. En plus du statut de «millionnaire», la ville bénéficie également de l'entrée dans le top 50 des villes du monde avec les embouteillages les plus longs. Certes, Novossibirsk est peu susceptible d'être satisfait d'un tel record.
Cependant, contrairement aux embouteillages, les choses sont plus ou moins réussies avec la situation démographique de la ville. Un certain nombre de programmes régionaux et étatiques sont mis en œuvre à Novossibirsk visant à augmenter le taux de natalité et à réduire la mortalité. Par exemple, à la naissance d'un troisième enfant ou d'un enfant ultérieur, la famille reçoit un certificat régional de 100 000 roubles.
Selon les autorités de la ville, si la dynamique actuelle de croissance démographique se poursuit, le nombre d'habitants de la région de Novossibirsk passera à 2,9 millions d'ici 2025.
2. Saint-Pétersbourg
Population: 5 282 000 personnes.
La capitale culturelle de la Russie, où des intellectuels polis s'inclinent les uns envers les autres, élevant des bérets et des animaux tels que le «chignon» et le «trottoir», vit toujours, montre une augmentation constante de la région et de la population.
Certes, ce n'était pas toujours le cas; depuis la fin de l'URSS, la population a préféré quitter Saint-Pétersbourg. Et seulement en 2012, une dynamique positive a commencé à être observée. La même année, un millionième habitant est né dans la ville (la deuxième fois de son histoire).
1. Moscou
Population: 12 381 mille personnes.
Il est peu probable que la réponse à la question: "Quelle est la plus grande ville de Russie?" était une surprise pour quelqu'un. Moscou est la plus grande ville d'Europe en termes de population, mais ne fait pas partie des dix premières villes géantes du monde.
Plus de 12 millions de personnes vivent ici, et si vous ajoutez à cela la population de la région proche de Moscou, qui visite régulièrement Moscou pour travailler et faire du shopping, le chiffre est plus qu'impressionnant - 16 millions. En raison de la situation économique actuelle du pays, la population est moderne Babylone et les territoires adjacents ne feront qu'augmenter. Selon les experts, en 2030, ce nombre pourrait atteindre 13,6 millions de personnes.
Les Moscovites ne sont traditionnellement pas satisfaits du «venu en grand nombre» et du haussement d'épaules «venu en grand nombre»: «Je veux vivre, et je veux même bien vivre».
Les plus grandes villes de Russie par zone
Il semblerait que la liste des plus grandes villes de Russie par zone devrait coïncider avec la liste des villes les plus peuplées, mais ce n'est pas le cas. En plus de la simple population, la superficie de la ville est influencée par de nombreux facteurs - de la méthode historique d'incrémentation des territoires au nombre d'entreprises industrielles dans la ville. Par conséquent, certaines positions dans le classement peuvent surprendre le lecteur.
10. Samara
Superficie: 541,4 km²
Ouvre le top 10 des plus grandes villes de Russie Samara. Il s'étendait sur la rive ouest de la Volga sur plus de 50 km avec une largeur de 20 km.
9. Omsk
Superficie: 566,9 km²
La population d'Omsk dépassait le million d'habitants en 1979, le territoire de la ville est vaste et, selon la tradition soviétique, la ville a dû acquérir un métro. Cependant, les années quatre-vingt-dix ont frappé et la construction se poursuit depuis de façon instable et en général de quelque façon que ce soit. Pas même assez d'argent pour la conservation.
8. Voronezh
Superficie: 596,51 km²
Voronezh est devenue une ville millionnaire tout récemment - en 2013. Certaines zones sont presque exclusivement un secteur privé - maisons, des chalets bien entretenus aux chalets de village, garages, jardins potagers.
7. Kazan
Superficie: 614,16 km²
Grâce au bâtiment à anneaux radiaux historiquement établi, Kazan est une ville assez compacte avec une disposition pratique. Malgré sa taille, la capitale du Tatarstan est le seul millionnaire de Russie à recycler complètement ses déchets et qui a réussi à maintenir une situation environnementale plus ou moins favorable.
6. Orsk
Superficie: 621 km²
Seule ville régionale qui n'est pas un centre administratif et un millionnaire, Orsk semble tomber par erreur dans ce classement. Sa population n'est que de 230 000 personnes, qui occupent une superficie de 621 km2, avec une très faible densité (seulement 370 personnes par km2). La raison d'un si vaste territoire avec un petit nombre d'habitants est le grand nombre d'entreprises industrielles dans la ville.
5. Ufa
Superficie: 707,93 km²
Les habitants d'Oufa vivent de manière spacieuse - chacun possède 698 m2 du territoire total de la ville. Dans le même temps, Ufa a la densité de réseau routier la plus faible parmi les mégapoles russes, ce qui se manifeste souvent dans d'énormes embouteillages de plusieurs kilomètres.
4. Perm
Superficie: 799,68 km²
Perm est devenue millionnaire en 1979, puis dans les années 90, en raison de la baisse générale du nombre de personnes, elle a perdu ce statut pendant plus de 20 ans. Ce n'est qu'en 2012 qu'il a été possible de le restituer. Les Permiens vivent librement (la densité de population n'est pas trop élevée, 1310 personnes par km2) et verts - la superficie totale des espaces verts représente plus du tiers de la superficie de la ville.
3. Volgograd
Superficie: 859,4 km²
Bien que Volgograd soit devenue une ville millionnaire relativement récemment - en 1991, cependant, par la taille du territoire, elle a longtemps été parmi les trois premières. La raison en est le développement urbain inégal historiquement développé, où les immeubles d'habitation, les maisons de village avec parcelles et les espaces vides de la steppe alternent les uns avec les autres.
2. Saint-Pétersbourg
Superficie: 1 439 km²
Contrairement au faisceau radial compact "vieux" de Moscou, Saint-Pétersbourg s'est librement étendu à l'embouchure de la Neva. La ville fait plus de 90 km de long. L'une des caractéristiques de la ville est l'abondance des espaces aquatiques, occupant 7% de l'ensemble du territoire.
1. Moscou
Superficie: 2 561,5 km²
Et la première place inconditionnelle parmi les plus grandes villes de Russie est attribuée à Moscou. Sa superficie est 1,5 fois supérieure à la deuxième place du classement, Saint-Pétersbourg. Certes, jusqu'en 2012, le territoire de Moscou n'était pas si impressionnant - seulement 1 100 km2. Elle s'est donc considérablement accrue du fait de l'annexion des territoires du sud-ouest, dont la superficie totale atteint 1480 km2.