Tout au long de la vie, une personne est visitée par des pensées sur son destin, la définition de son propre «je», le sens de l'existence, le secret du bonheur et bien plus encore. C'est pourquoi la psychologie, en tant que science de la compréhension de «l'âme» de la société moderne, est un genre populaire dans la littérature des XXe et XXIe siècles.
Il est maintenant très difficile de déterminer quelles informations présentées sur papier sont vraiment utiles et lesquelles gaspillent simplement un temps personnel précieux. Afin de vous aider à faire un choix, nous vous présentons le top les meilleurs livres de psychologie au mondeque tout le monde devrait lire. Liste selon le journal en ligne psychologies.ru.
10. Un livre sur qui sont les parents, d'où ils viennent et pourquoi ils vous font manger des légumes et faire beaucoup d'autres choses inutiles
Un titre assez long pour le livre, mais il reflète l'essence de l'ensemble de l'œuvre. Une mère de nombreux enfants, Françoise Boucher, expliquera au lecteur comment se comporter avec ses enfants en période d'adolescence. L'écrivain montrera clairement ce que ressentent des individus jeunes, mais non formés, tombant dans un conflit générationnel.
Sur les pages du livre, vous pouvez également trouver des informations sur les raisons pour lesquelles les parents se comportent d'une manière ou d'une autre. Françoise recommande de lire son travail en famille. Un humour sensuel et une présentation facile du texte de l'écrivain aideront à rapprocher les âmes sœurs, quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.
9. Avoir ou être
Probablement le livre le plus populaire d'Erich Fromm - un homme qui a consacré sa vie aux secrets de la société, «Avoir ou être» occupe la 9e ligne de la cote. La version imprimée a été mise en vente en 1998 au montant de 400 pages.
Le psychologue aborde la question sensible des valeurs de la société et de son comportement dans différentes circonstances. L'écrivain dit que l'humanité cesse progressivement d'apprécier le processus même de la vie et se concentre sur les besoins momentanés. Le développement d'un tel scénario, selon Fromm, peut conduire à la solitude inévitable de l'individu.
8. L'homme qui a pris sa femme pour un chapeau
Le livre d'Oliver Sachs raconte la pratique médicale de l'écrivain lui-même. En tant que neuropsychologue, Oliver observe de nombreux cas réels de ce que son propre cerveau peut faire avec une personne. Le livre a été écrit en 2012 et comprend 320 pages.
En utilisant les histoires de différents patients, l'auteur révèle le problème de la superstition et de l'anxiété sans cause de la société moderne. Sachs dit aux gens qu'ils, en principe, n'ont peut-être pas remarqué dans leur comportement. Le livre a de nombreuses manifestations théâtrales en raison de la présence d'un grand nombre d'exemples de manifestations de la nature humaine.
7. Avant que votre enfant ne devienne fou
L'un des meilleurs livres sur les problèmes des relations entre parents et enfants occupe la 7e place. Nigel Latta, un psychologue pratiquant de la Nouvelle-Zélande lointaine, présente un travail qui peut changer à jamais votre attitude envers l'éducation des enfants.
Nigel lui-même, étant le père de 2 fils, a ressenti tous les aspects du malentendu et du destin de la relation entre les générations plus jeunes et plus âgées. Dans le livre, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions qui concernent chaque adulte devenu responsable de la vie de quelqu'un. La version imprimée est de 230 pages, date de sortie 2011.
6. Je suis seul ou Spindle Vasilisa
Un livre écrit en 2006 par l'auteur à succès Ekaterina Mikhailova raconte les mythes et les problèmes des relations de genre entre un homme et une femme. Le travail est basé sur des histoires vraies racontées lors du passage de la thérapie de groupe.
L'auteur montrera aux lecteurs les difficultés rencontrées par les femmes tout au long de leur vie. De plus, Catherine révélera les raisons de la perception incorrecte de ce qui se passe, ce qui aidera le sexe féminin à se débarrasser des entraves de ses propres principes.
5. Sept compétences de personnes très efficaces
Le livre des 5e dirigeants du conférencier et formateur à succès Stephen Covey, «7 Skills of Highly Effective People», s'ouvre. L'édition imprimée a été publiée en avril 2018 et est déjà devenue un best-seller mondial dans le monde de la littérature consacrée au thème de la croissance personnelle.
L'auteur parlera de 7 facteurs clés affectant la performance des personnes. L’idée principale du livre est le jugement selon lequel, pour cultiver sa personnalité, il est nécessaire de savoir exactement ce à quoi s’efforcer. Covey attribue également un rôle important à l'art de se fixer les bons objectifs selon plusieurs critères.
4. La formation de la personnalité. Un regard sur la psychothérapie
Ce livre est l'une des œuvres les plus importantes du psychothérapeute moderne Carl Rogers. C'est vraiment un guide indispensable sur la route dédiée à la connaissance de soi. L'auteur lui-même au fil des ans aide les gens à réussir dans leur vie.
Le livre aidera à identifier les côtés les plus forts et les plus faibles de votre personnalité, à accepter et à entendre votre propre «je». Bien que le livre ait été écrit il y a plus de 15 ans, il reste l'un des meilleurs ouvrages aidant une personne à retrouver sa personnalité.
3. Essais sur la psychologie de la sexualité
La troisième place honorable est occupée par le livre du vieux Freud, consacré à un aspect important de la vie humaine, «Essais sur la psychologie de la sexualité».
Le travail comprend 3 histoires écrites par un ingénieux scientifique sur la nature des relations sexuelles des gens.
Une grande attention est accordée au problème des écarts, largement connu dans la société moderne. Nous parlons de manifestations de fétichisme, de narcissisme, de bisexualité et d'autres choses, sans lesquelles il est difficile d'imaginer le monde existant.
2. Vous ne savez rien des hommes
La deuxième place dans le classement des meilleurs livres de psychologie au monde revient à Steve Harvey avec son travail «You Know Nothing About Men». Dans la vie, l'auteur n'est pas un psychologue professionnel, mais sa capacité à expliquer des situations qui restent généralement sans réponse dans la relation entre homme et femme font de lui incontestablement l'un des meilleurs spécialistes dans ce domaine.
Le livre abordera de nombreux aspects liés aux hommes d'âges différents. Harvey essaiera d'expliquer ce que veut le sexe fort et ce qu'il ressent vraiment. Beaucoup de femmes qui ont lu son livre ont été très surpris de ce qui dérangeait les hommes, et certains des faits présentés les ont simplement choqués.
1. Jeux auxquels les gens jouent. Les gens qui jouent à des jeux
Le meilleur livre du monde de la psychologie est la création d'Eric Berne «Jeux auxquels les gens jouent. Les gens qui jouent à des jeux ". Sorti en 2018, plus de 500 pages. Il est basé sur la théorie du plus grand psychologue de tous les temps que le jeu est un système fondamental de relations entre les gens. N'importe qui, selon Eric, peut changer le cours de son histoire.
Depuis 50 ans, le livre est resté le livre le plus vendu au monde dans le domaine de la littérature en psychologie. Il est lu par de nombreuses personnes à ce jour. Eric Byrne donnera une énorme quantité de conseils sur la façon de se comporter dans la société, comment ne pas devenir une marionnette d'autres personnes et bien plus encore. Le spécialiste vous expliquera comment gérer un scénario préprogrammé de votre vie et échapper au contrôle de stéréotypes globaux.