Lorsque vous êtes protégé de manière fiable par les murs de votre maison, il est difficile de croire que le vent peut tuer une personne. Mais c'est exactement ce qui se passe en matière de tornades. Les tornades les plus dévastatrices de l'histoire, dont nous allons vous parler maintenant, ont coûté des centaines de vies humaines en quelques minutes.
10. La grande tornade à Natchez, USA
Nombre de morts: 317 personnes.
Elle est considérée comme la seule tornade aux États-Unis qui a tué plus de personnes qu'elle. La tornade est survenue en mai 1840, il a marché le long du Mississippi, arrachant des arbres des deux rives. Il n'est pas surprenant que la plupart des victimes de la catastrophe se trouvaient dans des bateaux à fond plat. Le nombre de blessés a atteint 109 personnes.
Cependant, le nombre réel de personnes tuées par la Grande Tornade peut être beaucoup plus important, car la mort d'esclaves n'est pas entrée dans le triste récit général.
9. Tornado Narail Magura, Bangladesh
Nombre de morts: environ 500 personnes.
La première, mais pas la dernière tornade "originaire" du Bangladesh dans le classement des tornades les plus terribles de tous les temps. En 1964, la rage des éléments a dévasté deux villes et sept colonies, et 400 personnes du village de Bhabanipur n'ont jamais été retrouvées et sont considérées comme mortes.
8. Tornade aux Comores, Afrique
Nombre de morts: plus de 500 personnes.
L'un des pays les plus pauvres du monde et l'ancienne colonie française du milieu du XXe siècle (en 1951) a survécu au coup d'une tornade géante. Il a pris naissance au-dessus de la surface de l'eau, puis, gagnant en force et en intensité, a atteint la terre, dispersé des constructions légères, comme des copeaux de bois, et tué environ 500 personnes, autochtones et françaises en visite.
D'autres détails sur cet incident sont inconnus, car à cette époque, l'État insulaire était encore sous contrôle étranger.
7. Tornade sicilienne, Italie
Nombre de morts: environ 600 personnes.
Au cours des dernières années, personne ne dira combien de vies humaines cette terrible tornade a coûtées. À l'instar de la tornade des Comores, la Sicile est née au-dessus de la surface de l'eau et n'est alors «venue» que sur la terre.
Ce n'était peut-être pas une, mais deux tornades à la fois, qui ont fusionné en une mégatornade. C'est l'une des hypothèses pour lesquelles un si grand nombre de résidents locaux sont morts d'une tornade en Sicile.
6. Tornado La Valletta, Malte
Nombre de morts: environ 600 personnes.
L'île de Malte est généralement associée à des vacances agréables, au soleil, à la mer, mais pas à l'horreur et à la destruction. Mais il s'avère que les jours infernaux se produisent sur le paradis terrestre. L'un d'eux est apparu le 23 septembre 1551 ou 1556 (différentes sources indiquent différentes années).
Survenant au-dessus de la mer Méditerranée, la tornade s'est dirigée vers la baie de Grand Harbour. Au cours de l'émeute de la tornade, au moins quatre navires de l'Ordre de Malte ont été retournés et de nombreux autres ont été gravement endommagés. Mais plus que les tribunaux ne sont allés aux habitants de Malte, dont beaucoup sont morts, et le nombre exact de blessés est inconnu.
Malgré le nom de la tornade, la capitale de Malte - La Valette - n'existait pas à l'époque, puisque le Grand Maître des Chevaliers de Malte a personnellement posé la première pierre de sa fondation le 28 mars 1566, dix à quinze ans après la catastrophe.
5. Tornade à Dacca, Bangladesh (au moment de l'incident - Pakistan)
Nombre de morts: 660 personnes.
En 1969, alors que la ville de Dacca était toujours sous la juridiction du Pakistan et non du Bangladesh, une terrible tornade a balayé sa banlieue nord-est densément peuplée.
Il a tué environ 660 personnes et le nombre de blessés a atteint 4 000 personnes. Mais quelle que soit la gravité de cette tragédie, ce n'est qu'une des deux tornades meurtrières qui ont frappé le Bangladesh le 14 avril 1969.
Une deuxième tornade est apparue dans la région de Comilla à Chittagong, au Bangladesh, le même jour. Les deux tornades faisaient partie du même système de tempête, mais séparées l'une de l'autre.
Si l'on considère le nombre total de morts (883 personnes) de deux tornades, alors ce jour est l'un des plus meurtriers de l'histoire du monde.
4. Tornado Manikgange-Singair-Navabganj, Bangladesh
Nombre de morts: 681 personnes.
L'une des tornades les plus dévastatrices a été nommée d'après les trois zones principales qu'elle a détruites le 17 avril 1973. En général, une tornade a détruit la plupart des neuf villes.
Dans certaines listes non officielles, le nombre de morts atteint 1 000. Selon les informations de l'époque, les deux tornades ont fusionné en une seule super-tornade qui a balayé la majeure partie du Bangladesh.
3. Tornade de trois États, États-Unis
Nombre de morts: 695 personnes.
Compte tenu du grand nombre de victimes, cette tornade est considérée comme la plus meurtrière de l'histoire américaine. Et son itinéraire de 352 kilomètres à travers le Missouri, l'Indiana et l'Illinois est le plus long chemin de tornade de l'histoire du monde.
Le bilan des morts le 18 mars 1925 s'élevait à 695 personnes, plus de deux mille blessés et 15 mille maisons détruites. Plusieurs petites villes (comme De Soto et Parrish) ont été complètement dévastées. La plupart des décès sont enregistrés dans le sud de l'Illinois.
Il n'y avait pas de système efficace d'alerte aux catastrophes naturelles à l'époque, et les gens ont été pris par surprise. De plus, une tornade se déplaçant très rapidement avait parfois une apparence inhabituelle. Les témoins ont souvent décrit les tornades des trois États comme un brouillard roulant amorphe ou des nuages bouillants sur le sol, et de nombreuses personnes n'ont ressenti le danger que trop tard pour s'échapper. Il a également été signalé qu'un nuage de poussière et de débris masquait parfois l'entonnoir de cette tornade, la rendant obscure et moins reconnaissable.
2. Tornado Madargange-Mrizapur, Bangladesh
Nombre de morts: environ 700 personnes.
Les tornades dangereuses ne sont pas rares dans le petit État du Bangladesh. Mais celui qui a frappé le pays le 13 mai 1996 est devenu l'un des plus catastrophiques de toute l'existence du pays. Le nombre exact de blessés est inconnu et, par le nombre de morts, cette tornade est devenue la deuxième plus meurtrière de l'histoire.
La tornade étant allée plus au sud de Madarganja à Mirzapur, elle a également détruit environ 30 000 maisons.
1. Tornado Daulatpur Saturia, Bangladesh
Nombre de morts: environ 1300 personnes.
Le 26 avril 1989, dans la région de Manikganj, au centre du Bangladesh, la tornade la plus terrible de l'histoire de l'humanité est apparue. Dans un rayon de 6 km², d'innombrables arbres ont été déracinés sur son chemin et toutes les habitations de cette zone ont été complètement détruites.
La force du vent résultant variait de 180 à 350 km / h. Selon les experts, la tornade était d'une taille incroyable - 1,5 km, et elle a traversé des régions pauvres du pays, laissant un chemin de mort et de chaos de 80 km de long. En plus du grand nombre de morts, 12 000 personnes ont été blessées et 80 000 se sont retrouvées sans abri.
"J'ai vu des nuages noirs s'accumuler dans le ciel", a expliqué Saida Begum, une résidente de Saturia âgée de 30 ans. "Après quelques minutes, je me suis retrouvé à voler avec la maison."
La saison des tornades au Bangladesh n'est pas très longue, mais elle est extrêmement meurtrière. Cela est dû à l'absence d'un système d'alerte complexe, ainsi qu'au manque d'abris contre les tornades et au petit nombre de bâtiments qui peuvent résister à des vents destructeurs. Le fait que la tornade de Daulatpur-Saturia ait frappé au mois d'avril n'a pas été une surprise. Juste à ce moment dans le pays, il y a eu un pic dans l'apparition d'une tornade, d'autant plus dans le district de Manikganj qu'une grave sécheresse a fait rage pendant six mois, ce qui pourrait accélérer la formation d'une tornade.