Selon une enquête menée par la Cinema Foundation, en collaboration avec VTsIOM, la majorité des Russes (66%) choisissent un film adapté bien avant d'aller au cinéma. Après tout, cet événement n'est pas seulement un divertissement, mais aussi la forme de loisir la plus populaire en Russie. Cela nécessite donc une approche responsable.
Et pour que votre voyage au cinéma ne se transforme pas en déception, nous vous avons préparé un classement des meilleurs films russes de 2019. Et après les avoir regardés, vous pouvez aller voir les meilleurs films étrangers. Ou vice versa.
10. L'île perdue
Recherche cinéma: 5,31 sur 10
IMDB: 4,30 sur 10
Genre: drame, thriller, détective
Pays: Russie
Producteur: Denis Silyakov
La musique: Dmitry Emelyanov
Durée: 90 minutes
Le journaliste moscovite Igor Voevodin n'avait aucune idée de ce que serait son voyage dans la magnifique île d'Extrême-Orient.
Là, dans un petit village de pêcheurs, à proximité de gens pratiquement divorcés de la civilisation et de la mystérieuse maîtresse de l'île, la «petite chose métropolitaine» quitte la zone de confort. Et il s'avère que c'est dans une zone beaucoup plus sombre et surréaliste.
9. Enregistrer Leningrad
Recherche cinéma: 5,37 sur 10
IMDB: 6,80 sur 10
Genre: drame militaire
Pays: Russie
Producteur: Alexey Kozlov
La musique: Yuri Potenko
Durée: 95 minutes
Malgré le nom à grande échelle, le film n'est pas centré sur la ville, mais sur une péniche, qui est censée conduire une partie des habitants de Leningrad assiégée. Parmi eux, de jeunes amoureux - Kostya et Nastya.
La nuit, le navire est en détresse, mais au lieu de l'aide, il est sous le feu des avions ennemis.
«Save Leningrad» - ne prétend pas être le titre de «film-chef-d'œuvre» ou «film-révélation». Cependant, il donnera aux téléspectateurs pas trop pointilleux d'âges différents exactement ce qu'ils attendent du cinéma moderne: des scènes d'action, une composante romantique et un modèle méchant en la personne du major NKVD.
8. Maîtresses
Recherche cinéma: 5,45 sur 10
IMDB: 4,60 sur 10
Genre: la comédie
Pays: Russie
Producteur: Elena Khazanova
La musique: Diana Arbenina
Durée: 97 minutes
Être dans le rôle d'une femme à qui un homme va «se reposer» de sa femme est un plaisir inférieur à la moyenne. Et les trois héroïnes du film sont prêtes non seulement à abandonner le rôle des amants, mais aussi à punir très ingénieusement les hommes qui trompent leurs femmes et utilisent les sentiments des dames amoureuses dans leur propre intérêt égoïste.
Attention, trompeurs, car les amoureux sont sur le chemin de la guerre!
7. Sept dîners
Recherche cinéma: 6,04 sur 10
IMDB: 5,30 sur 10
Genre: la comédie
Pays: Russie
Producteur: Kirill Pletnev
La musique: Artyom Mikhenkin
Durée: 91 minutes
Dans la famille d'Eugène et d'Aléna, il n'y a depuis longtemps ni paix ni harmonie. Ils n'ont plus d'enfants, pas d'intérêts communs et Alena n'a déjà pas la force de supporter Zhenya, qui est dans une dépression permanente. Et elle décide de divorcer.
Et cela pourrait mettre fin à l'histoire d'une famille russe ordinaire. Mais devant nous, c'est une comédie. Donc, tout n'est pas si mal. Et Zhenya, réalisant qu'il pouvait rester fièrement seul, prend des mesures décisives pour restaurer ses sentiments mourants. Il demande à Alina de l'accompagner à sept dîners avant le divorce. Chacun aura une atmosphère unique, mais cela aidera-t-il à rendre l’amour de la femme?
6. Barabbas
Recherche cinéma: 6,13 sur 10
IMDB: 5.90
Genre: drame, histoire
Pays: Russie
Producteur: Eugene Emelin
La musique: Alexander Kendysh, Oleg Saxonov et autres.
Durée: 115 minutes
«Fils du père» - comme Barabbas le traduit de l'araméen - c'est un film sur un voleur qui a été libéré à la place de Jésus-Christ par décision de la foule.
Il montrera au public ce qui est arrivé à Barabbas après avoir gagné en liberté et les motifs qui ont ému les célèbres personnages bibliques - Ponce Pilate, Judas et Joseph, surnommés Caiaphas.
Les éloges du public ont été récompensés par de beaux costumes et paysages, vous permettant de plonger plus profondément lors de l'événement marquant - la crucifixion de Jésus-Christ.
5. Brownie
Recherche cinéma: 6,38 sur 10
IMDB: ne pas
Genre: fantaisie, comédie, famille
Pays: Russie
Producteur: Evgeny Bedarev
La musique: Mark Dorbsky
Durée: 104 minutes
Les brownies, les sorcières et les phoques parlants sont quelque chose du domaine des contes de fées pour enfants russes. Alors, permettez-vous d'être un enfant pendant un certain temps, en regardant cette comédie amusante et touchante sur le très nocif Brownie, et la famille de maman, fille et charmant chat Kuzi.
Et aussi à propos de la sorcière maléfique, qui a ses propres plans pour le contenu de l'appartement du Domovoy et ses (premiers indésirables) invités.
4. Cri de silence
Recherche cinéma: 6,90 sur 10
IMDB: ne pas
Genre: drame, histoire, militaire
Pays: Russie
Producteur: Vladimir Potapov
La musique: Denis Pekarev
Durée: 97 minutes
Restée seule à Leningrad assiégée, la petite Mitya était condamnée à mort. Cependant, la fille Katya a agi comme son ange gardien. Adolescente elle-même, elle se bat jour après jour pour la vie de Mitya au milieu d'une ville déchirée par la guerre, gelée et affamée.
Malgré toute la tragédie de ce qui se passe, cette image ne se donne pas pour tâche de faire tomber un fardeau de désespoir et de "chernukha" sur le spectateur. Comme le prétendent les personnes qui ont déjà regardé «Le cri du silence», ce film affirme la vie, il donne foi à l'humanité et à la gentillesse.
3. La confrérie
Recherche cinéma: 7,17 sur 10
IMDB: 6,40 sur 10
Genre: drame, action, militaire
Pays: Russie
Producteur: Pavel Lungin
La musique: est inconnu
Durée: 113 minutes
À l'épicentre des événements se trouve une compagnie de reconnaissance, qui devrait sauver le pilote soviétique qui a été capturé par les âmes des âmes, et, en même temps, le fils du général. Cependant, si vous pensez qu'avant vous est un film héroïque ordinaire dans lequel des combattants invincibles fauchent des foules d'ennemis impuissants, alors vous vous trompez.
Le film de Pavel Lungin parle d'une véritable guerre afghane avec son sang, puis sa peur et son désir de survivre et de rentrer chez lui. Et des épisodes pacifiques, entrecoupant des scènes de bataille, donnent aux téléspectateurs une décharge émotionnelle et apportent un peu d'humour à l'obscurité de ce qui se passe.
2. Le couloir de l'immortalité
Recherche cinéma: 6,25 sur 10
IMDB: 6,90 sur 10
Genre: drame, militaire, histoire
Pays: Russie
Producteur: Fedor Popov
La musique: Andrey Golovin
Durée: 125 minutes
De nombreux films ont été tournés sur les exploits des marins, des tankistes, des pilotes et des éclaireurs pendant la Grande Guerre patriotique. Mais les cheminots non moins héroïques étaient toujours ignorés. Et le «couloir d'immortalité» corrige ce défaut cinématographique.
Il s'agit d'un film sur l'héroïsme, sur la précieuse cargaison qui doit être livrée à tout prix, sur la construction de l'autoroute de Shlisselburg sous le bombardement continu de l'artillerie allemande. Et sur le sentiment de victoire, qui est exprimé par la bouche du personnage principal - Masha Yablochkina. Notre battre les nazis!
1. Ligne balkanique
Recherche cinéma: 7,28 sur 10
IMDB: 7,80 sur 10
Genre: drame, action, militaire
Pays: Russie, Serbie
Producteur: Andrey Volgin
La musique: Mikhail Afanasyev
Durée: 151 minutes
Cette image, en tête des meilleurs films de guerre de 2019, est basée sur des événements réels qui se sont produits au Kosovo relativement récemment - en 1999, pendant le conflit armé entre les Albanais et les Serbes.
Un groupe de commandos russes sous le commandement de Shatai a été chargé de saisir un aéroport contrôlé par des militants albanais et de le maintenir jusqu'à l'arrivée des renforts. La situation est compliquée par le fait qu'à l'aéroport, parmi les otages se trouve une jeune infirmière, Yasna, qui aime vraiment Shatay.