L'idée même d'une prison est assez terrible pour garder la plupart des gens de ce côté de la loi. Être privé de la liberté de mouvement et de la possibilité de voir ses proches, détruire les perspectives de carrière, sans parler du risque d'attaques de tous types de la part de criminels endurcis - quoi de pire?
À moins d'être dans la prison la plus terrible du monde, en comparaison avec laquelle d'autres prisons semblent être un camp d'été.
10. La prison du dauphin noir, Russie
Cette colonie pénitentiaire à régime spécial contient les criminels les plus dangereux de toute la Russie, y compris des cannibales, des terroristes et des pédophiles.
Les détenus dorment lorsque les lumières sont allumées et sont constamment sous surveillance vidéo. Et quand ils quittent la cellule sous surveillance, un maître-chien avec un chien les suit. La taille des cellules est petite - 4,5 m², et la pièce est une cage dans une cage, car une grille en acier sépare les gens des fenêtres et des portes.
Chaque fois que les condamnés marchent dans les couloirs, ils ont les yeux bandés, ce qui les empêche de se souvenir du plan de la prison, ce qui réduit les possibilités d'évasion. Les mains des condamnés sont enchaînées derrière le dos tout en se déplaçant, et la tête est abaissée bas - c'est la soi-disant «pose d'hirondelle».
Même les prisonniers marchent les mains liées derrière le dos.
Cette stratégie s'est avérée efficace car il n'y a pas encore eu de tournage du Black Dolphin.
9. Établissement correctionnel de Sante, France
La seule prison qui reste à Paris est connue pour ses conditions de détention dures, sinon cruelles. De nombreux prisonniers se sont suicidés alors qu'ils purgeaient leur peine au Père Noël. Par exemple, en 1999, 124 prisonniers se sont suicidés.
La violence dans cette prison est si répandue que les prisonniers ne quittent les cellules que quatre heures par jour.
Il y a une triste ironie dans le fait que le nom "Sante" se traduit par "santé". Il est donné par le nom d'une rue voisine.
8. Prison de Bangkwang, Thaïlande
Ce pénitencier situé à Bangkok est connu sous le nom de Bangkok Hilton grâce à la projection de la série australienne, dans laquelle Nicole Kidman a joué un rôle majeur.
Les Thaïlandais eux-mêmes appellent cette prison le "Big Tiger", laissant entendre qu'elle dévore ses victimes. Il contient des prisonniers condamnés à mort ou à une longue peine d'emprisonnement, si peu d'entre eux quittent jamais les mâchoires du Big Tiger.
A Bangkwang, la torture est pratiquée et les condamnés (25 personnes ou plus) sont détenus dans de petites cellules de 6 x 4 mètres. Les criminels sont nourris une fois par jour et le reste de la nourriture qu'ils doivent acheter avec l'argent donné par des parents ou des amis. En raison du surpeuplement des cellules, du manque de bonnes conditions sanitaires et d'une mauvaise nutrition, le Big Tiger a souvent des épidémies de choléra, de diphtérie, de paludisme et d'autres maladies.
7. Prison de La Sabaneta, Venezuela
Les pires prisons du monde sont généralement bondées de prisonniers. Mais même parmi eux, La Sabaneta se démarque. Le bâtiment, conçu pour seulement 700 personnes, contient plus de 3 700 prisonniers. Dans le même temps, il y a une grave pénurie de personnel dans la prison et seulement 150 gardes de sécurité pour 150 détenus.
Il n'y a pas d'assainissement adéquat, des sacs en plastique sont utilisés comme toilettes, les prisonniers sont lavés dans un seau d'eau commun et l'eau potable regorge de parasites et de bactéries.
La violence à La Sabaneta fait autant partie de la vie quotidienne que de manger ou de dormir. Le viol et même la décapitation sont courants.
La plupart des détenus dorment dans des hamacs exigus, qui sont situés dans des couloirs étroits et même sur le toit de la prison. Seuls les chefs de gangs disposant d'argent et de pouvoir peuvent se permettre des services de base tels que des soins médicaux et leur propre appareil photo avec ventilateur et télévision.
6. La Modelo, Colombie
Dans cette prison notoire, les prisonniers ont facilement accès aux armes et même aux grenades, et les effusions de sang sont courantes. L'un des pires exemples est la mort de 25 prisonniers tués le 27 avril 2000.
Selon les opinions politiques, les prisonniers de La Modelo sont divisés en gauche et en droite. En conséquence, la prison est divisée en deux secteurs, entre lesquels il y a une guerre. De plus, le secteur de droite possède même sa propre prison dans laquelle les délinquants sont envoyés en prison.
5. Prison de Muhang, Rwanda
C'est la prison la plus peuplée du monde. Environ 7 000 détenus se trouvent dans un établissement conçu pour un total de 400 personnes. Cependant, dans un pays comme le Rwanda, où un demi-million de personnes ont été tuées à la suite d'un génocide, les conditions de détention ne sont pas au centre de l'attention de la plupart des citoyens.
De nombreuses personnes détenues à la prison de Muhang n'ont d'autre choix que de rester debout toute la journée, et elles doivent se serrer les unes contre les autres en raison d'un manque chronique d'espace libre. La surpopulation est si grande que de nombreux prisonniers meurent de suffocation et de maladie, sans attendre le jour de leur libération.
Comme dans la plupart des autres prisons les plus terribles du monde, il n'y a pratiquement pas de conditions sanitaires à Muhang. En raison du fait que le sol est recouvert d'une couche d'eaux usées, de nombreux détenus souffrent d'infections des jambes qui sont traitées fondamentalement par l'amputation des pieds ou des orteils.
4. Guantanamo, États-Unis
Si les autres pires prisons au moins ne prétendent pas respecter les droits de l'homme, l'hypocrisie du «bastion mondial de la démocratie» s'est clairement manifestée lorsque le monde a appris les atrocités qui se déroulaient à la prison de Guantanomo.
Il y a des prisonniers ayant le statut de combattant et qui sont jugés par une commission militaire spéciale. La plupart d'entre eux sont musulmans. De nombreux prisonniers ne sont pas officiellement inculpés.
Selon les prisonniers eux-mêmes, ainsi que des organisations de défense des droits de l'homme, diverses tortures sont infligées aux détenus de Guantanamo, notamment des privations de sommeil, une écoute prolongée de la musique au volume maximum, des coups et des imitations de noyade.
3. ADX Florence, États-Unis
Cette prison à sécurité maximale est une «version plus propre de l'enfer». De plus, une telle épithète a été inventée non pas par des journalistes, mais par l'ancien directeur de la prison.
Il est conçu pour contenir les criminels les plus dangereux, dont beaucoup sont détenus à l'isolement 24 heures sur 24 dans des cellules de 2,1 × 3,7 m. Ils passent 23 heures dans les cellules et passent l'heure restante dans une pièce séparée où vous pouvez marcher ou faire des exercices physiques. .
La table, le lit et la chaise des caméras ADX Florence sont en béton coulé. Cependant, ils ont un «luxe» comme des toilettes et un lavabo sans robinet. Pour un comportement exemplaire, les prisonniers peuvent être transférés dans une cellule avec un téléviseur, une radio et un miroir en acier poli boulonné au mur.
2. Prison de Tadmor, Syrie
La prison, située dans la ville syrienne de Tadmor, a la réputation d'être l'une des pires prisons du monde. Les mauvais traitements, la torture et les traitements inhumains dans les murs de cette prison l'ont rendue célèbre dans le monde entier.
L'incident le plus choquant de la prison de Tadmor s'est produit le 27 juin 1980, lorsque, sur ordre du chef militaire Rifat Assad, les soldats ont tué environ 500 prisonniers à la fois. C'était la vengeance de la tentative des Frères musulmans contre le président syrien Hafez al-Assad.
Le poète syrien Faraj Berakdar, qui a purgé une peine de cinq ans à la prison de Tadmor, l'a qualifié de "royaume de la mort et de la folie".
1. Camp 22, Corée du Nord
À l'intérieur du camp 22, il y a environ 50 000 prisonniers, dont la plupart ont été condamnés à vie pour avoir critiqué le gouvernement nord-coréen. Ce qui est encore plus choquant, c'est que le camp 22 n'est que l'un des 30 camps de concentration de ce type opérant en Corée du Nord.
Les conditions dans la pire prison du monde sont clairement rendues aussi terribles que possible. La malnutrition est la norme, et tous les détenus doivent travailler et sont essentiellement des esclaves de l'État, effectuant gratuitement un dur travail physique.
Il y a même des rapports selon lesquels l'expérimentation humaine est pratiquée dans les camps de prisonniers politiques en Corée du Nord. Dans l'un des rapports officiels de l'ONU sur la violation des droits de l'homme en RPDC, la situation des camps dans le pays a été comparée aux crimes des nazis en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.