L'hiver est déjà terminé et la propagation du coronavirus ne fait que s'accélérer. À cause de Covid-19, les Russes ont même été appelés à se reposer au Daghestan, et non en Italie, qui est arrivé en premier en termes de mortalité par coronavirus.
Le nombre de décès par coronavirus dans ce pays au 11 mars 2020 a atteint 366 personnes (soit 4,96% des 7,3 mille cas). Le 8 mars seulement, 133 personnes sont mortes.
Et si nous prenons la part des personnes infectées dans le nombre total d'habitants du pays, la Corée du Sud mène ici. Pour chaque million de citoyens, il y a 142,1 cas confirmés d'infection à coronavirus.
Voici à quoi ressemblent les 10 premiers pays, où à l'heure actuelle le plus grand nombre de personnes infectées par le coronavirus est enregistré.
- Chine.
- Italie.
- Iran.
- Corée du Sud.
- France.
- Espagne.
- Allemagne.
- ETATS-UNIS.
- Japon.
- Pays-Bas.
Cependant, le virus agit de manière très sélective. Il ne touche pas certains, mais dans d'autres, il provoque le développement d'une maladie grave, voire mortelle. Plus tôt, nous avons examiné en détail les faits concernant l'apparence, les symptômes et le traitement du coronavirus. Et dans cet article, nous examinerons en détail les principaux groupes à risque lors d'une épidémie de coronavirus.
Personnes âgées sans défense devant Covid-19
La grande majorité des cas de coronavirus en Chine - à savoir 87% - sont enregistrés chez des personnes âgées de 30 à 79 ans. Selon des experts du Centre chinois de contrôle des maladies, cette situation peut être liée au mode de vie, car les adultes sont en contact permanent avec d'autres personnes.
Les adolescents et les personnes de plus de 20 ans communiquent également avec d'autres personnes dans les établissements d'enseignement, au travail et dans les transports publics, mais ils sont rarement diagnostiqués avec Covid-19.
- De tous les citoyens chinois malades, seulement 8,1% étaient des personnes âgées de 20 ans,
- 1,2% étaient des adolescents
- et dans 0,9% des cas, les personnes de plus de 9 ans ou moins étaient infectées par un coronavirus.
Qui pourrait faire face à la mort d'un coronavirus
Si nous prenons le nombre de décès par coronavirus, le biais envers les personnes âgées devient encore plus fort.
En février 2020, 2,3% de tous les cas de décès avaient été confirmés en Chine.
- Mais un taux de mortalité élevé de 14,8% chez les personnes de 80 ans et plus reflète probablement la présence d'autres maladies, une immunité plus faible ou tout simplement une mauvaise santé globale.
- Le taux de mortalité chez les patients de 50 ans était de 1,3%.
- Chez les patients de 40 ans, elle est encore plus faible - 0,4%.
- Et une très faible probabilité de mourir du coronavirus chez les personnes âgées de 10 à 39 ans. C'est 0,2%.
Pourquoi les jeunes contractent-ils rarement le coronavirus?
Les jeunes, contrairement aux personnes âgées, ne contractent presque pas le coronavirus. Selon l'OMS, le taux d'incidence chez les personnes de moins de 18 ans n'est que de 2,4% de tous les cas signalés.
Même les cas de Covid-19 chez les enfants et les adolescents âgés de 10 à 19 ans sont rares. Début février 2020, 549 cas d'infection avaient été enregistrés dans cette tranche d'âge, soit 1,2% du nombre total de cas en Chine. Un seul des patients est décédé.
Une explication intrigante de la résistance apparente des jeunes à Covid-19: dans les régions proches de la province chinoise du Hubei, les jeunes enfants sont souvent exposés à d’autres coronavirus. Cela peut leur conférer une immunité partielle à Covid-19. Cependant, cela n'explique pas pourquoi les jeunes des autres pays du monde sont rarement exposés au coronavirus.
Grossesse et coronavirus
Début février, les médias officiels chinois ont rapporté qu'une femme infectée par le virus avait donné naissance à un bébé qui avait par la suite eu une réaction positive à Covid-19. Les scientifiques ont suggéré que les nouveau-nés peuvent être infectés par le coronavirus du corps de la mère, à travers le placenta.
- Une seule petite étude a étudié une telle «transmission verticale». Des scientifiques de l'Université de Wuhan ont découvert que sur neuf patientes enceintes infectées par Covid-19 (toutes avaient une césarienne), personne n'avait transmis le virus à leurs enfants. La santé de tous les nouveau-nés était normale et les scores d'Apgar étaient élevés.
- Concernant l'effet du coronavirus sur la santé de la femme enceinte, Covid-19 ne semble pas être très sévère chez la femme enceinte. Au moins, cette conclusion a été faite par des scientifiques sur la base d'un petit nombre de participants à l'étude.
- Cela est surprenant car la grossesse supprime le système immunitaire (afin qu'il n'attaque pas le fœtus). Par conséquent, les femmes enceintes sont généralement plus sensibles aux agents pathogènes respiratoires que les femmes non enceintes. Cependant, aucune des neuf femmes participant à l'étude n'a développé de pneumonie sévère due à Covid-19.
- L'immunosuppression chez les femmes enceintes est peut-être réellement utile pour le coronavirus. Il existe une version selon laquelle certains des symptômes les plus graves de cette maladie sont le résultat d'une réponse immunitaire trop active. Cette condition est appelée hypercytokinémie - les molécules de cytokines activent les cellules immunitaires au centre de l'inflammation, et ces dernières libèrent une nouvelle portion de cytokines. Ce cercle vicieux incontrôlé peut être fatal.
Le coronavirus préfère les hommes, en particulier les malades chroniques
L'effet du sexe sur la sensibilité à Covid-19 n'a pas été étudié ainsi que l'effet lié à l'âge, mais les données préliminaires suggèrent que les hommes peuvent être plus sensibles au virus.
Des chercheurs de l'OMS ont découvert que dans 51% des cas (sur le nombre total de cas), les hommes souffrent de coronavirus. Ces résultats se chevauchent avec une étude menée auprès de 1 099 patients à Wuhan fin janvier. Il s'est avéré que 58% des patients sont des hommes.
Il est possible qu'un tel déséquilibre reflète le fait que les hommes malades voyagent souvent et (ou) communiquent avec un grand nombre de personnes.
Mais la différence dans le taux de mortalité est bien réelle: 1,7% des femmes et 2,8% des hommes, selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.
La différence de mortalité entre hommes et femmes peut être liée à l'état de santé du patient avant qu'il ne soit infecté par le coronavirus.
- Chez les personnes qui ont déjà souffert d'une maladie chronique particulière, le coronavirus est plus grave. Telles sont les conclusions d'une grande étude en Chine.
- Les scientifiques ont analysé l'effet de la maladie sous-jacente sur 1590 patients atteints de coronavirus. L'âge du patient et ses mauvaises habitudes ont été pris en compte.
- Les chercheurs ont constaté que 399 patients atteints d'au moins une maladie supplémentaire (y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hépatite, la maladie pulmonaire obstructive chronique ou le cancer) avaient 79% de chances supplémentaires de bénéficier de soins intensifs ou d'utiliser un masque à oxygène.
- Les comorbidités augmentent également le risque de décès lié à Covid-19. Le taux de mortalité chez les patients n'ayant signalé aucune autre maladie était de 0,9%. Mais chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, elle a atteint 10,5%, chez les diabétiques - 7,3% et chez les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques telles que la MPOC - 6,3%. Un risque accru de 6,0% de mourir d'un coronavirus chez les patients souffrant d'hypertension et de 5,6% chez les patients atteints de cancer.
Brèves conclusions
«Public favori» pour le coronavirus - les personnes de 30 à 79 ans. Dans un groupe à risque particulier, il y a les personnes de 60 ans.
Les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes de moins de 20 ans tombent rarement malades.
Le coronavirus est plus souvent diagnostiqué chez les hommes que chez les femmes, et les hommes sont plus susceptibles de mourir de cette infection.
Le risque de décès et de complications graves du coronavirus augmente si le patient souffre déjà d'une maladie chronique comme le diabète, l'hypertension, le cancer, etc.
Les femmes enceintes peuvent transmettre la maladie à leurs enfants à travers le placenta (cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet). Cependant, chez les femmes enceintes, le coronavirus n'entraîne pas nécessairement de complications graves.